L'Association Repères des Comores a suivi Fahmi SAID IBRAHIM à l'Université des Comores pour le lancement du Livre Blanc du PEC...
L'Association Repères des Comores a suivi Fahmi SAID IBRAHIM à l'Université des Comores pour le lancement du Livre Blanc du PEC.
Il est d'abord important de préciser que cette rencontre voulue par Fahmi a été organisée par le JPEC ou la Jeunesse du PEC, une nouvelle structure par des jeunes cadres et autres universitaires (nous reviendrons plus tard sur le JPEC pour voir en quoi cette initiative est innovante et pionnière dans notre pays). ARC a comptabilisé plus de six cents étudiants venus écouter Maître Fahmi Saïd Ibrahim.Ibtissam, étudiante en deuxième année de Droit a commencé par souhaiter la bienvenue à Fahmi et au JPEC avant de laisser la parole à Abdallah Mohamed Hassane, membre du JPEC qui a expliqué l'importance symbolique de la rencontre à l'Université ainsi que les raisons de la mise en place du JPEC.
Fahmi a pris plus de quarante minutes à expliquer la vision du PEC, telle que transcrite dans son Livre Blanc, en insistant sur la partie éducation. Il a ainsi expliqué devant les étudiants de la Faculté de Droit et de la Faculté des Lettres, la situation dramatique de notre système éducatif qui offre des formations qui sont loin des réalités de notre environnement économique.
Des centaines d'étudiants attentifs qui ont clôturé la rencontre par une série de questions adressées à Fahmi, exprimant souvent leur désarroi et leur amertume face à un système qui ne favorise pas leur épanouissement.
Loin des habitudes démagogiques de nos politiques, Fahmi s'est démarqué en appelant la responsabilité de tous, rappelant que chacun doit s'engager pour un meilleur avenir et pour qu'enfin notre pays regagne sa fierté ancestrale.
Fahmi a fini ses propos en appelant tous les étudiants à s'accrocher à la meilleure bouée de sauvetage pour nous tous (non, pas le PEC, a-t-il précisé): L'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.