PALAIS DE MRODJOU,1er Janvier 2014 -L'équipe dirigeante de la Grande Comore s'attachera à améliorer ses relations avec le Conseil d...
PALAIS DE MRODJOU,1er Janvier 2014 -L'équipe dirigeante de la Grande Comore s'attachera à améliorer ses relations avec le Conseil de l'île, a indiqué Mohamed Soulé Issilame, porte- parole de l'exécutif local.
La commissaire à la Production réagissait à une motion de censure qui avait été déposée par certains conseillers de l'île et qui a été rejetée à l'issue d'un vote samedi dernier. La motion n'avait pas recueilli la majorité des 2/3 exigés pour devenir effective.
Si Mohamed Soulé Issilame y voit un exercice démocratique normal en démocratie, il ne pense pas moins qu'il y a eu manipulations. La preuve est que la demande de motion de censure a été déposée plus tôt que convenu entre signataires dont certains n'avaient pas l'intention de la déposer du tout mais voulaient s'en servir comme moyen de pression sur l'exécutif, a-t-il expliqué.
Lors du vote, des signataire de la demande de motion de censure ont dénoncé la démarche engagée et voté contre.
M. Issilame a fait observer en outre que des négociations avaient commencé entre l'exécutif de l'île et les conseillers. Ces derniers avaient désigné une commission à cet effet.
Le commissaire s'étonne que des Conseillers aient voulu censurer le gouvernement alors que les discussions se poursuivaient et avaient commencé à donner des fruits.
Pour autant « nous ne serons pas revanchards » : les deux institutions doivent travailler ensemble, a soutenu le commissaire.
Interrogé sur les accusations de mauvaises gestion, il a répondu que les conseillers devaient attendre les conclusions des enquêtes qu'ils diligentent pour pouvoir tirer des conclusions.. Il se demande si, en réalité, cette démarche visant à censurer l'exécutif n'avait pas pour but de d'empêcher de poursuivre son programme.
Pour rappel, la demande de motion de censure a été déposée le jour même où le gouverneur signait la convention de prise en charge médicale des élèves de l'école publique soit plus de 42 000 élèves.
Ngazi Ngomé