Le Juge Rachadi Mchangama, le Ponce Pilate comorien, tombe du tomatier

PARTAGER:

Le complice d’Ahmed Sambi, mouliné par l’Inspection générale des Affaires judiciaires. La scène, cocasse et parlante, se déroule à Well...

Le complice d’Ahmed Sambi, mouliné par l’Inspection générale des Affaires judiciaires.


La scène, cocasse et parlante, se déroule à Wella, Mitsamiouli, le village du Juge Rachadi Mchangama, peu après le 2 novembre 2012, quand le Tribunal de Moroni a reconnu que le dossier du Général Salimou Mohamed Amiri dans l’affaire de l’assassinat du Lieutenant-colonel Combo Ayouba est entièrement vide car fabriqué de toutes pièces par des esprits malveillants, et parce qu’il ne contient que des courants d’air, des accusations sans fondement, des rumeurs de bouchère et des supputations sans valeur juridique devant une Cour de Justice. Une femme de Wella, fervent soutien du Général Salimou Mohamed Amiri, était contente d’accueillir chez elle, à l’occasion d’un mariage dans sa famille, le «Capitaine Dreyfus des Comores», qu’elle avait personnellement invité. À Wella, le Général ne comprenait pas pourquoi toute l’assistance était morte de rire. Intrigué, il posa la question et on lui expliqua que la demeure familiale du Juge Rachadi Mchangama était juste en face et que, quand le Ponce Pilate comorien vit venir son ennemi intime, il ferma très vite la porte comme s’il avait vu le Diable et sa fille, et courut se cacher. Ha! Les psychologues pourraient ergoter pendant des années sur la question, mais leur réponse serait invariablement celle-ci: l’homme de Wella n’a pas la conscience tranquille. Ce n’est pas une question de peur, mais de conscience, qui refuse d’être tranquille.
      
Et, le Juge Rachadi Mchangama ne pourrait avoir la conscience tranquille après s’être acharné sur un innocent qui venait d’être officiellement, publiquement et formellement innocenté par le Tribunal de Moroni, au vu d’un dossier politique sans valeur juridique. À la même période, corrompu par Ahmed Sambi et les crypto-sambistes, il se donnait piteusement en spectacle, dans une vidéo dans laquelle il se voyait en Juge Baltasar Garzon, alors qu’en réalité, il n’est que la réplique tropicale de Ponce Pilate, ce juge romain qui avait injustement condamné à mort Jésus-Christ et qui, tout de suite après cette mise à mort inique, s’était procuré de l’eau pour s’en laver les mains, croyant que le nettoyage de ses mains à l’eau allait l’immuniser de tout reproche, de toute critique. D’où l’expression «s’en laver les mains». Actuellement, l’avocat kenyan Dola Indidis porte plainte contre le vrai Ponce Pilate, mort en 36 de l’ère chrétienne, pour l’iniquité du procès qu’il fit à Jésus-Christ.
     
Aujourd’hui, cette vidéo, instrumentalisée honteusement par les crypto-sambistes, qui en font un usage éhonté et déplorable, était censée accuser le Général Salimou Mohamed Amiri, une fois de plus, et après le jugement prononcé en sa faveur, a réveillé de douloureux souvenirs sur la personne et les méthodes contestables et contestées de ce Juge qui refuse de reconnaître l’autorité de la chose juge, et qui a de lourdes et impardonnables fautes à se faire excuser, comme c’est le cas de ces 20 millions de francs comoriens qu’il a détournés alors qu’il était stagiaire à la Direction des Impôts, ou quand, à l’Université, à Madagascar, il s’était vu signifier une totale interdiction de participer aux examens pendant une année après être pris en flagrant délit de fraude en pleine salle d’examens. C’est dire… À l’époque de ses affaires juteuses à la Direction des Impôts, le Juge Djounaïd s’était lancé contre lui et n’avait été arrêté que par des interventions de notables, qui avaient touché qui de droit à un niveau supérieur de l’État.
     
Aujourd’hui, d’arroseur, le Juge Rachadi Mchangama est devenu arrosé, et d’accusateur, il est devenu l’accusé, du fait de ses propres turpitudes au sein de l’institution judiciaire. Et, pour tout dire, il a aux trousses l’Inspection générale des Affaires judiciaires, qui lui reproche «une conduite pas convenable». Qu’on se dise la vérité tout de suite. Ceux qui ont engagé des poursuites contre le magistrat indélicat ne sont pas ceux qui ont l’habitude de serrer contre leur cœur le Général Salimou Mohamed Amiri et de lui faire la bise sur les deux joues, tant s’en faut. En effet, depuis le 13 juin 2010, date de l’assassinat du Lieutenant-colonel Combo Ayouba, les autorités comoriennes ont été très vaches à l’égard du Général Salimou Mohamed Amiri. Le jugement du 2 novembre 2012 ne les a pas assagis après l’acquittement du plus prestigieux et plus méritant des officiers de l’Armée nationale de Développement (AND), une Armée aujourd’hui en charpie et lambeaux: tentative de retrait de son logement, tentative de transformation dudit logement en une extension de la prison de Moroni juste pour lui pourrir la vie, jusqu’à ce que le Juge arrête la sinistre farce, refus de considérer le Général comme une personnalité publique, notamment quand il veut garer sa voiture dans le carré réservé aux grandes personnalités à l’Aéroport de Hahaya, refus des autorités comoriennes, via Hamada Madi Boléro, de présenter son dossier à la Brigade de l’Afrique de l’Est, qui doit être dirigée par un Comorien, et sans doute par un rond-de-cuir péteux du ministre des Relations extérieures, sans aucune expérience militaire et stratégique, refus de lui verser une pension de retraite alors qu’il a été jeté dans les poubelles de la retraite, en attendant sa pleine et entière réhabilitation au lendemain de l’élection présidentielle de 2016, à laquelle il est candidat…
     
N’oublions que, alors que les responsables de la Brigade de l’Afrique de l’Est s’attendaient à recevoir le dossier du Général pour avoir avec eux un officier supérieur qu’ils apprécient et envers qui ils s’étaient montrés très solidaires dès 2010, le bon Hamada Madi Boléro a jeté dans une poubelle de Beït-Salam son dossier de candidature. Les Comoriens attendent ses explications sur cette hargne.
     
Le Juge Rachadi Mchangama est visé par une enquête du «Juge des Juges», du «Tribunal des Tribunaux» parce qu’on considère que son cahoteux parcours au sein de l’appareil judiciaire est parsemé de saletés incompatibles avec la profession de magistrat. Il fallait qu’une telle chute du tomatier se produise parce que la corruptibilité et la corruption avérée de ce juge qui se prend pour Zorro sont des faits de notoriété publique. En plus, en acceptant de remplir ses poches par l’argent qu’Ahmed Sambi et les crypto-sambistes ont volé au peuple comorien, il s’est jeté lui-même en pâture à une opinion publique intelligente que les voleurs de poules de la République ont tendance à sous-estimer et à mépriser. Or, depuis bien longtemps, les Comoriens ont appris à séparer le bon grain de l’ivraie. L’enquête ouverte sur le Juge Rachadi Mchangama par l’Inspection générale des Affaires judiciaires a jeté sérieusement le doute sur un magistrat qui croyait sans doute remplacer bientôt la Procureure Fatoumata Bensouda à la Cour pénale internationale (CPI).
     
Bien évidemment, tous les faits relatifs à cette enquête visant ce magistrat seront mis à la disposition de l’opinion publique pour qu’elle puisse se faire une idée précise sur cette personne qui fait partie de celles qui ont déshonoré la «Justice» comorienne et en font la honte au quotidien. À Mohéli, le proverbe bien connu nous apprend que «le fosse de la haine est destinée à deux personnes, à celle qui l’a creusée, ou à celle à qui elle est destinée».

Par ARM
© www.lemohelien.com – Dimanche 5 janvier 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9125,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Juge Rachadi Mchangama, le Ponce Pilate comorien, tombe du tomatier
Le Juge Rachadi Mchangama, le Ponce Pilate comorien, tombe du tomatier
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiA5QZs2KihApM5508Iwe6VfMfC_RBmbq4-_tWJtC4VDUjAnPYt47uFOZ78MCxFSJoPeTCdLfxy8ElQppBDt06NKaMTTEGKKUSNd273EQXJE9F0Y-9VgtNlcy01lxrwJsyb8k_wdibdA2k/s1600/ULEZI+-+DEVISE.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiA5QZs2KihApM5508Iwe6VfMfC_RBmbq4-_tWJtC4VDUjAnPYt47uFOZ78MCxFSJoPeTCdLfxy8ElQppBDt06NKaMTTEGKKUSNd273EQXJE9F0Y-9VgtNlcy01lxrwJsyb8k_wdibdA2k/s72-c/ULEZI+-+DEVISE.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/01/le-juge-rachadi-mchangama-le-ponce.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/01/le-juge-rachadi-mchangama-le-ponce.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières