Si vous êtes titulaire du baccalauréat français, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu dans un autre pays, vous pouvez...
Si vous êtes titulaire du baccalauréat français, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu dans un autre pays, vous pouvez démarrer vos études supérieures en France à condition de maîtriser la langue française à un niveau adapté à la formation envisagée. Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière choisie.
Sont dispensés de cet examen :
si vous vivez dans votre pays : Dossier blanc
si vous vivez en France : Dossier vert
Le service culturel de l'ambassade de France dans votre pays assure la distribution des dossiers d'admission préalable en premier cycle universitaire et l'organisation des épreuves du test de français.
Les Centres pour les études en France : afin de mieux informer les étudiants qui se préparent à un séjour d'études en France et de faciliter l'ensemble de leurs démarches administratives, le ministère des Affaires étrangères a créé les Centres pour les études en France (CEF). Ces espaces sont les relais de l'Agence CampusFrance à l'étranger.
Vous trouverez sur le site de L'Agence CampusFrance des conseils pratiques et des réponses concrètes à vos questions : Comment me loger en France, gérer mon argent, obtenir mon visa ?
http://www.auf.org/
Inscriptions 2014-2015 à partir du 15 novembre 2013
Le candidat doit également passer un test de connaissance du français (sauf cas de dispense). À l’étranger, les sessions du test se dérouleront jusqu’au 28 février 2014. En France, elles auront lieu dans les universités entre le 23 février et le 8 mars 2014 inclus.
Lu sur etudiant.gouv.fr
S'inscrire directement auprès de l'établissement concerné dans les cas suivants :
- étudiant ayant déjà été inscrit en licence ou en master dans une université française
- inscription en deuxième ou troisième cycle à l'université ou dans tout autre établissement à caractère spécifique
- recrutement par voie de concours
Inscription à l'université
Inscription directe
Les étudiant(e)s étranger(e)s présentent directement une demande d'inscription à l'université de leur choix en passant par le site Admission-Postbac :- titulaires du baccalauréat français, européen, franco-allemand ou international (ou d'un titre admis en dispense par une réglementation nationale) ;
- candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'espace économique européen ou de la confédération suisse ;
- venu(e)s en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;
- boursier(e)s du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
- apatrides ou réfugié(e)s politiques titulaires de la carte de l'Office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA) ;
- enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux même.
Sont dispensés de cet examen :
- les ressortissants des États où le français est langue officielle ;
- les étudiants étrangers issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères de l'éducation nationale et des affaires étrangères ;
- les titulaires du diplôme approfondi de langue française (DALF), niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence) et les titulaires du DELF (diplôme d'études en langue française) niveau B2 ;
- les candidats qui ont passé le test organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (C.C.I.P.) et ont obtenu la note de 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
Inscription après procédure (demande d'admission préalable)
Pour s'inscrire en premier cycle dans une université, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Un formulaires obligatoire à remplir :si vous vivez dans votre pays : Dossier blanc
si vous vivez en France : Dossier vert
Le service culturel de l'ambassade de France dans votre pays assure la distribution des dossiers d'admission préalable en premier cycle universitaire et l'organisation des épreuves du test de français.
S'inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E), en section de technicien supérieur (S.T.S.), en Institut Universitaire de Technologie (I.U.T.)
L'inscription en classe préparatoire aux grandes écoles, en section de technicien supérieur, en Institut Universitaire de Technologie est à effectuer sur le site Admission-Postbac.CampusFrance
L'Agence CampusFrance, qui assure la liaison avec les Centres pour les études en France (CEF), a notamment pour mission de simplifier le dispositif d'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers.Les Centres pour les études en France : afin de mieux informer les étudiants qui se préparent à un séjour d'études en France et de faciliter l'ensemble de leurs démarches administratives, le ministère des Affaires étrangères a créé les Centres pour les études en France (CEF). Ces espaces sont les relais de l'Agence CampusFrance à l'étranger.
Vous trouverez sur le site de L'Agence CampusFrance des conseils pratiques et des réponses concrètes à vos questions : Comment me loger en France, gérer mon argent, obtenir mon visa ?
Erasmus Mundus
Promouvoir l'Union européenne (UE) en tant que pôle d'excellence en matière d'apprentissage dans le monde, tel est l'objectif d'Erasmus Mundus. Ce programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur, comporte quatre actions :- Les masters Erasmus Mundus : ils impliquent au moins trois établissements d'enseignement supérieur de trois pays européens ou plus. Les étudiants doivent suivre des cours dans au moins deux des trois universités afin d'obtenir un diplôme double ou commun reconnu.
- Les bourses Erasmus Mundus : destinées aux étudiants diplômés et aux universitaires hautement qualifiés de pays tiers, elles permettent aux candidats admis de suivre un master Erasmus Mundus. Chaque établissement coordonnateur reçoit directement de Bruxelles l'enveloppe financière correspondante.
- Les partenariats : les établissements qui organisent des masters Erasmus Mundus peuvent constituer des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur de pays tiers. Objectif : permettre à des étudiants européens diplômés et à des universitaires participant aux masters Erasmus Mundus d'étudier ou de travailler dans une université partenaire d'un pays tiers.
- L'attractivité: Erasmus Mundus soutient des projets qui renforcent l'image, la visibilité et l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur européen.
L'Agence universitaire de la francophonie :
Un réseau mondial de 693 établissements d'enseignement supérieur et de rechercheLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche cofinance l'action de l'Agence universitaire de la francophonie qui fédère 693 établissements d'enseignement supérieur dans 70 pays (dont 185 en France). Partenaire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d'enseignement, l'Agence propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l'enseignement en français. Elle distribue chaque année plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilité.
http://www.auf.org/
Dates d'inscriptions
Inscriptions 2014-2015 à partir du 15 novembre 2013
Les inscriptions pour l'année universitaire
2014-2015 commencent le 15 novembre 2013. Les inscriptions
concernent les candidats :
-
qui ne possèdent pas la nationalité française
-
qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen.
-
qui vivent à l'étranger
Le candidat doit également passer un test de connaissance du français (sauf cas de dispense). À l’étranger, les sessions du test se dérouleront jusqu’au 28 février 2014. En France, elles auront lieu dans les universités entre le 23 février et le 8 mars 2014 inclus.