A l'instar du monde musulman, les Comores ont célébré, la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier 2014, correspondant à celle du 11 au 12 ...
A l'instar du monde musulman, les Comores ont célébré, la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier 2014, correspondant à celle du 11 au 12 de Rabiou al Awal du calendrier musulman, ou (Maoulid) en comorien, l'anniversaire du Prophète Muhammad, le Salut et la Bénédiction d'Allah soit sur Lui.
A Anjouan, il est de tradition que les fidèles envahissent les mosquées de vendredi pour fêter, jusqu'à l'aube, la naissance du Messager d'Allah, le Prophète Muhammad Ibn Abdullah Ibn Abdul Mutalib.
Pour des raisons d'agenda, le Gouverneur de l'Île Autonome de Ndzouani son Excellence monsieur Anissi Camsidine, a fêté l'événement à Moroni. A Mutsamudu, il a été représenté par son directeur de Cabinet, Mahamoud Mohamed Elarif.
Outre la présence des personnalités religieuses et politiques et la notabilité, le Président de la Cour Constitutionnelle, son Excellence monsieur Mohamed Soulaimane a fait le déplacement pour la circonstance. Les cadres, les jeunes et moins jeunes n'ont pas, malgré les conditions climatiques, raté ce grand rendez-vous. Au cours de la cérémonie, l'un des imams de la mosquée, Mouhtar Aboubacar ibn Abbas a présenté un long exposé sur le comportement du Prophète Muhammad (SAS).
Il convient de rappeler qu'en dehors du jour « J », la tradition anjouanaise veut qu'en hommage du Prophète Muhammad (SAS), des cérémonies similaires soient organisées dans les autres mosquées suivant un calendrier précis, arrêté depuis des décennies par les populations locales. Par ailleurs, dès les mois suivants, les organisations des jeunes fêtent dans leurs localités respectives, et selon un programme varié, la naissance du Prophète Muhammad (SAS).
Omar Abdallah
Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.