Le Président de la République a assisté à la signature de l'Accord Cadre de Coopération entre l'Union des Chambres de Commerce, ...
Le Président de la République a assisté à la signature de l'Accord Cadre de Coopération entre l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de l'Union des Comores et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Sultanat d'Oman. Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a assisté à la signature au Palais de Beit-Salm, de l'Accord Cadre de Coopération entre l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de l'Union des Comores et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Sultanat d'Oman, et de celui qui a été scellé entre les Hommes d'Affaires des deux pays, en présence des membres du Cabinet présidentiel, du Directeur de l'AMPI et des agents de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie des Comores.
C'est le Président de l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et de l'Agriculture, M. Fahmy THABIT, côté comorien et le Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Sultanat d'Oman, M. Khalid Abdallah AL-KHONJI, côté omanais, qui ont apposé leur signature sur les deux exemplaires du document, l'une en langue française et l'autre, en langue arabe.
Nous vous proposons ci-dessous, les facsimiles de ces accords.
A l'issu de la signature, M. Khonji a fait cette brève déclaration :
« Nous allons œuvrer pour renforcer les investissements aux Comores, et nous vous remercions pour avoir facilité le déplacement de la délégation dans les îles. Trois groupes ont visité les trois îles le même jour et j'exprime ici, nos sincères remerciements pour l'accueil chaleureux, fraternel et familial qui nous été réservé ; nous avons été très honorés.
Personnellement j'ai fait partie du groupe qui était resté à Ngazidja, nous avons visité plusieurs sites touristiques et avons convenu la construction d'un hôtel qui serait financé par les pays du Golfe. Nous avons aussi visité l'ORTC, l'usine de pêche. Dès notre retour à Mascate, nous allons voir comment concrétiser tout ce que nous avons convenu ensemble ».
En réponse, le Président de la République Dr IKILILOU Dhoinine, a fait cette brève allocution
« Je remercie Le Tout-Puissant qui nous a permis d'assister à cette importante signature que je souhaite bénéfique pour le développement de notre pays.
Nous avons souhaité depuis longtemps cette rencontre. Aujourd'hui, c'est chose faite et nous remercions toutes les parties qui ont bien voulu y prendre part pour concrétiser cet accord avec la partie comorienne.
Je félicite tous ceux qui se sont rendus dans les îles pour s'entretenir avec les populations locales et je suis convaincu que les îles bénéficieront des projets retenus.
Les Comores sont encore vierges, ce qui veut dire que beaucoup de choses doivent et peuvent encore être faites au profit de la population, comme le projet pêche qui promet beaucoup pour la pays et je crois aussi qu'après avoir visité les îles, ils peuvent nous faire d'autres propositions en plus de ce que nous avons déjà, pour soutenir l'économie et le développement du pays.
Encore une fois j'adresse mes sincères remerciements à tous ceux qui ont bien voulu honorer par leur présence, la signature de cet accord, en particulier nos hôtes ici présents, à qui je souhaite un bon retour dans leurs pays respectifs.
Je vous remercie »
|
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.