« Ensemble, nous pourrons empêcher les abus! » Une Organisation Non Gouvernementale de défense de l'état de droit dénommée « Acti...
« Ensemble, nous pourrons empêcher les abus! »
Une Organisation Non Gouvernementale de défense de l'état de droit dénommée « Action Citoyenne pour la Justice et l'Etat de Droit » - A.C.J.E.D, est créée à Moroni le 23 novembre dernier par une multitude de cadres et de personnalités épris de justice, dont essentiellement les anciens membres du Comité de Soutien au Général Salimou. Le récépissé N° 13– 297/ MIIDI/SG, leur est délivré le 2 décembre 2013 en guise de reconnaissance officielle par le Ministère de l'Intérieur de l'Union des Comores.
La structure se donne comme but de promouvoir l'Etat de Droit en Union des Comores, par une Justice indépendante, impartiale et performante et par la promotion, l'éducation et l'aide à l'accès aux droits civiques du citoyen comorien.
A l'issu de cette assemblée constituante, un Comité Directeur de sept membres est élu. L'ancien ministre Saïd Mzé Dafiné est promu président de l'ACJED, secondé par deux vice-présidents dont l'ancien maire de Fomboni-Mohéli, Elamine Ali Mbaraka - Ambargo qui est chargé des Programmes et l'ancien ministre et actuel Maire de Mbadjini-Ouest, Djoumoi Saïd Abdallah, comme Chargé de la communication. Martial-Ibrahim Humblot est élu Trésorier et la professeure Isma Saandi Secrétaire Générale Adjointe.
Les statuts de l'ONG prévoient d'instituer des antennes insulaires au niveau des îles et un partenariat avec toute autre organisation qui poursuit un but et des objectifs similaires aux siens.
« Nous pouvons être saisi comme nous pouvons nous autosaisir pour défendre tout dossier qui cadre avec nos objectifs ». Relate Ali Mhadji, l'ancien Secrétaire Général du Syndicat des Enseignants de l'Université et Secrétaire Général de la structure.
L'amélioration des conditions d'accès des justiciables à la justice ; le soutien à tout citoyen atteint ou menacé d'injustice ; l'éducation de la population à la citoyenneté ; la promotion des droits civiques et l'amélioration des conditions d'accès des citoyens aux droits civiques sont parmi les défis à relever par cette jeune association. « Nous aussi sommes convaincus que cet idéal contribue à garantir le développement socioéconomique tant attendu dans notre pays. Sans une justice équitable et indépendante, rien ne peut aboutir dans le pays». Déclare l'ancien Maire de la capitale mohélienne.
« L'ACJED est ouverte à toutes et à tous, puisque toute personne qui approuve ses statuts peut y adhérer. Et ce n'est qu'ensemble que nous pourrons empêcher les abus de toute sorte» Dira Idrissa Ben Saïd, Conseiller Juridique à l'Assemblée Nationale et Conseiller Chargé du Contrôle et de la Régulation de l'ACJED.
Les membres de l'ACJED s'apprêtent à tenir un mouvement de masse très prochainement pour appeler à un procès des prévenus de l'affaire de la tentative de putsch d'avril dernier et réclamer la réouverture du dossier du meurtre du lieutenant-colonel Combo Ayouba. «Personne n'est à l'abri d'une injustice gratuite et celui qui est happé par cette machine maléfique ne pourra jamais s'en sortir lui-même». Avance pour conclure Saïd Dafiné.
Sadam à Moroni
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.