La Constitution du 23 décembre 2001 prévoit dans son article 13 que la Présidence est tournante entre les îles. C'est la raison pour l...
La Constitution du 23 décembre 2001 prévoit dans son article 13 que la Présidence est tournante entre les îles. C'est la raison pour laquelle Mr Azali Assoumani (Grand comores) a occupé le poste de chef de l'Etat du 14 avril 2002 au 25 mai 2006. Mr A.A Sambi l'a succédé (Anjouan) pour la période du 26 mai 2006 au 25 mai 2011. Son excellence le Dr Ikililou Dhoinine, actuel Président, (Mohéli)terminera son mandat le 25 mai 2016.
Nous comprenons tous que normalement le futur Président de l'Union des Comores pour la période du 26 mai 2016 au 25 mai 2021 doit normalement être un MAORAIS né soit à Dzaoudi, soit à Pamandzi, soit à SADA, ... Je comprends donc parfaitement qu'il y ait déjà des maorais qui affichent leur intention d'occuper ce fauteuil qui leur revient de droit.
Peuple franco-comorien maorais vous pouvez réclamer ce droit et l'obtenir car la constitution des Comores accorde une large autonomie aux îles. c'est de là que vous devez jouer. En y refléchissant très bien et en vous dotant de bons juristes vous trouverez la faille qu'il faudra exploiter.
Par exemple, vous pouvez demander à bénéficier de ce droit à la tournante, en contre partie vous demanderez de jouir d'un statut particulier de transition d'une période à déterminée au terme de laquelle vous retournerez dans l'ensemble comorien si les conditions suivantes sont satisfaites en totalité:
- Retour de la capitale des Comores à Mayotte à Dzaoudzi;
- Il n'y a pas de coup d'Etat sur cette période en Union des Comores;
- le droit à la tournante est toujours de rigueur;
- les salaires sont versés tous les mois;
- la santé et l'enseignement s'améliorent continuellement;
- la corruption diminue de plus en plus;
- ...etc
En contrepartie, vous devriez être prêts à céder sur un certain nombre de choses pour montrer votre bonne foi. Exemple, Mayotte devrait accepter :
- la libre circulation des personnes entre les îles sous certaines conditions;
- l'établissement de liens de coopération dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'enseignement supérieur;
- ...ect
Par DR ABDULLAH BEN SAID HASSANE