Le gouvernement français, à travers le ministère français des affaires étrangères, s'inquiète des risques de regain des tensions post-él...
Le gouvernement français, à travers le ministère français des affaires étrangères, s'inquiète des risques de regain des tensions post-électoraux à Madagascar, soulignant que cette situation est la conséquence des différentes prises de position des deux candidats finalistes de l'élection présidentielle du vendredi 20 décembre dernier qui se disputent la victoire.…
« Rassemblements et manifestations sont à prévoir, des risques de débordements ne sont pas exclus » a indiqué le Quai-d'Orsay dans un communiqué En effet, Hery Rajaonarimampianina comme Jean-Louis Robinson s'accusent mutuellement des fraudes électorales tout en déclarant avoir gagné le scrutin présidentiel. Selon Paris, de telles déclarations font craindre des contestations des résultats des urnes qui pourraient engendrer une nouvelle impasse politique qui ne peut que rendre beaucoup plus difficile la réussite de l'actuel processus de sortie de crise. En dépit de cette inquiétude, la France a pourtant salué la tenue des élections du 20 décembre 2013 dernier, soulignant que ces élections doivent permettre de ''clore le processus électoral et de refermer la longue période de crise politique ouverte en 2009''. « La France salue le bon déroulement des élections présidentielles et législatives et la mobilisation des électeurs malgaches, relevés par les missions d'observation électorale des organisations régionales et internationales », note le texte. Pour Paris « ces élections constituent l'aboutissement de la feuille de route, signée par les acteurs politiques malgaches en septembre 2011, avec le soutien de l'Union africaine, de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), de la Commission de l'océan Indien, de l'Union Européenne et de l'Organisation internationale de la Francophonie. La Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (Cenit) continue de recueillir les résultats du second tour de l'élection présidentielle et ce, en dépit de l'appel de Jean-Louis Robinson lui demandant de suspendre la publication des résultats partiels. Sur la base des résultats issus des 6.825 bureaux de vote sur les 20.000 ouverts dans l'ensemble du pays, Hery Rajaonarimampianina reste en tête avec 52,27% des suffrages exprimés (soit 880.092 voix). Son adversaire, Jean Louis Robinson, s'adjuge de 47,73% des suffrages exprimés ( soit 803.783 voix). Notons que le taux de participation s'établit ce lundi à 49,69%. …
APA - Antananarivo (Madagascar)
COMMENTAIRES