La station météorologique mauricienne ne suit plus depuis samedi 16h l'ex-Amara. Le premier système baptisé de la saison a fortement tou...
La station météorologique mauricienne ne suit plus depuis samedi 16h l'ex-Amara. Le premier système baptisé de la saison a fortement touché Rodrigues mais désormais toutes les alertes sont levées dans la dépendance mauricienne. Le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion a émis hier après-midi à 16h son dernier bulletin de suivi concernant l'ex-Amara, redevenue une dépression tropicale, « sauf réintensification ».
Ce qui reste d'Amara évoluait hier après-midi à 2 330 km à l'est-sud-est de nos côtes. Après une boucle au sud-est de Rodrigues, la prévision de trajectoire semble vouloir rapprocher l'ex-Amara de Maurice voire de la Réunion. Le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion se montre relativement confiant. « Les dernières images visibles montrent un système qui continue de se combler progressivement. Au cours des prochaines 24 heures, le système devrait conserver sa course très lente globalement vers l'est. Ensuite le système devrait être repris dans le flux d'est à sud-est de l'anticyclone subtropical se reconstruisant au sud des Mascareignes en continuant de s'affaiblir. »
A la différence d'Amara, Bruce est encore un puissant cyclone tropical qui fort heureusement ne menace aucune terre habitée. ce matin, il se trouvait à 2520 km à l'est-sud-est des côtes réunionnaises et se déplaçait vers le sud à 37 km/h. C'est davantage du côté du canal de Mozambique que le ciel est agité. « Le flux de mousson transéquatorial reste établi des côtes africaines jusque 75° est. Un talweg de mousson est présent sur le nord du canal du Mozambique, sur l'archipel des Comores », indique le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion. « L'activité́ convective accompagnée d'orages est, pour l'instant, marquée le long de l'axe de ce talweg, ainsi que sur le nord du canal, associé a un petit minimum. Au cours des prochains jours, ce minimum devrait ensuite se décaler progressivement en direction générale du sud-ouest. Si la probabilité de cyclogenèse apparaît plutôt faible sur cette zone, le risque de fortes pluies va rester important au cours des trois à quatre prochains jours sur l'ensemble du nord du canal du Mozambique et particulièrement sur l'archipel des Comores . »
VOICI LES INTENSITES ET POSITIONS PREVUES POUR BRUCE AU COURS DES PROCHAINS JOURS :
DEPRESSION POST-TROPICALE, CENTRE POSITIONNE LE 25/12 A 04H LOCALES PAR : 33.3 S / 90.7 E
SE DISSIPANT, CENTRE POSITIONNE LE 26/12 A 04H LOCALES PAR : 31.5 S / 101.7 E
Alain Dupuis
COMMENTAIRES