Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILMOU Dhoinine, a officiellement lancé la plateforme Nationale de lutte contre les mala...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILMOU Dhoinine, a officiellement lancé la plateforme Nationale de lutte contre les maladies non transmissibles, ce mardi 24 décembre 2013 à Djoiezi, en présence des vice-présidents, des membres du Gouvernement et de l'Exécutif de Mwali, de la Première Dame, des représentants de l'OMS et de l'UNICEF, de médecins et des personnels soignants venus de toutes les iles, des préfets et des maires, des notables, des oulémas et de nombreuses femmes, tous venus honorer la cérémonie.
Dans la première allocution, Mme Andhoimati Mikidadi, Maire de Fomboni a salué l'initiative d'organiser ces assises qui offrent, selon elle, l'occasion de sensibiliser la population sur ces maladies non transmissibles en les inciter à suivre les conseils des médecins. Mme le Maire a en outre plaidé pour un meilleur accueil des patients et pour le recrutement des jeunes sortants de l'Ecole Nationale de Santé qui ont mis leur savoir-faire bénévolement à l'hôpital. Elle a enfin regretté que l'île manque de dentistes alors qu'elle dispose du grand nombre de médecins dans ce domaine.
Le Professeur Kassankogno, Représentant Résidant de l'OMS, a expliqué pour sa part que chaque année, 9% des décès, sont dus aux maladies non transmissibles et que 1,5 millions sont en excès de poids. Il a ajouté que pour la seule année 2010, 43 millions des jeunes de moins de 5 ans se sont trouvés dans cette situation d'excès de poids. Professeur Kassankogno a salué l'initiative de 2007 du Président de la République d'éradiquer le paludisme, assurant au passage que d'ici deux ans, il y aura très peu de cas en Union des Comores. Il a appelé tous les Ministères et services à travailler ensemble, soulignant en passant que les partenaires suivent avec un intérêt particulier et apprécient à juste valeur tout ce qui se fait au niveau de la santé. Le Représentant de l'OMS a enfin appelé la société civile à s'impliquer davantage avec le Gouvernement pour que les efforts déployés ne soient pas vains.
En prenant la parole le Vice-Président en charge de la santé, Dr Fouad Mohadji, a déclaré que tout le monde est malade mais qu'à Mohéli, la situation est inquiétante car, sur 3900 personnes prélevées, 385 sont diabétiques et beaucoup d'entre elles ne le savent même-pas. Il a aussi prouvé que sur 100 personnes, 21 ne fournissent aucun effort physique.
Dr Fouad a insisté sur l'impérieuse nécessité de changer les habitudes alimentaires tout en privilégiant la prévention.
Enfin, le Président de la République a pris la parole pour situer l'importance de la lutte contre les maladies non transmissibles qui touchent en grande partie les pays à faible revenu comme l'Union des Comores. Il a émis le vœu ardent que la mise en place de cette plateforme de lutte permette de repousser progressivement la maladie tout en encourageant le dépistage et le respect des prescriptions des médecins.
L'hypertension, le cancer, le diabète progressent rapidement tout comme l'augmentation des médicaments au niveau mondial, a-t-il ajouté.
« En privilégiant le dépistage, nous permettrons au Gouvernement de pouvoir assister les malades, et je vous encourage vous tous à vous faire dépister » a conclu le Président de la République.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES