Nicolas Sarkozy se rendra en Afrique du Sud aux côtés de François Hollande pour rendre hommage à Nelson Mandela. Le président de la Républiq...
Nicolas Sarkozy se rendra en Afrique du Sud aux côtés de François Hollande pour rendre hommage à Nelson Mandela. Le président de la République tente la stratégie de l'union sacrée alors qu'il sombre dans les sondages.
Sa popularité reste en berne. Depuis plusieurs semaines, François Hollande s'enfonce dans les profondeurs des sondages. Selon une étude de Polling Vox publiée dimanche 8 décembre, une majorité de Français juge le président de la République "injuste", "faible" et "partisan". Près de la moitié des Français n'aiment "rien" dans son bilan de début de quinquennat. Du fond du gouffre, François Hollande invoque deux anciens présidents pour lui venir en aide.
Deux adversaires de campagne côte-à-côte pour Mandela
Bon prince, le président François Hollande a proposé à son prédécesseur à l'Elysée de se rendre avec lui en Afrique du Sud ce mardi pour les obsèques de Nelson Mandela. Nicolas Sarkozy "a bien évidemment accepté", a expliqué l'entourage de l'ancien président.
Ce sera la première visite commune des deux locataires de l'Elysée. Tout un symbole. Selon RTL.fr, l'entourage de François Hollande comme celui de Nicolas Sarkozy tentent de limiter les surinterprétations. Il s'agit "d'un geste républicain classique", selon un sarkozyste. Du côté du président, on parle de "continuité républicaine".
A droite comme à gauche, l'union sacrée autour de la personnalité de Nelson Mandela est saluée donc, mais l'ancien président ne compte pas s'afficher trop longtemps aux côtés de l'actuel occupant de l'Elysée. Caroline Roux, éditorialiste à Europe 1 précise: "Plusieurs options ont été proposées à Nicolas Sarkozy, qui a choisi de voyager seul." Chacun sera dans son Falcon.
Selon Le Parisien, faire passer à deux hommes d'Etat de ce rang plus de dix heures d'avion ensemble posait des questions de protocole insolubles. Les deux hommes auraient-ils dû dîner ensemble? Nicolas Sarkozy aurait-il dû se "contenter" du siège de première classe pendant que François Hollande aurait profité de la chambre présidentielle? "L'humiliation suprême", s'amuse un diplomate cité par Le Parisien.
Chirac et Hollande, des rencontres régulières et "apolitiques"
Le 21 novembre, c'est aux côtés de Jacques Chirac, qui atteint des sommets de popularité depuis la fin de son mandat, que François Hollande a pris la pose. Le président à la retraite est apparu appuyé sur l'épaule de François Hollande à son entrée au quai Branly.
Autour du duo corrézien, la droite et la gauche, main dans la main: Manuel Valls, François Barroin ou encore Alain Juppé. Jacques Chirac "incarne des valeurs universelles", confirmait Jacques Toubon, ancien ministre de la Justice.
Depuis son entrée en fonction, François Hollande a multiplié les rendez-vous avec le couple Chirac. Des rencontres "apolitiques", tient à souligner son entourage. "Jacques Chirac ne commente plus la vie politique depuis qu'il a quitté son mandat", assure de son côté Christian Jacob, chef de file des députés UMP à l'Assemblée. N'empêche que ces effets de communication ne peuvent que jouer en la faveur de François Hollande, président le plus impopulaire de la cinquième République.
Par LEXPRESS.fr
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.