Les enfants toujours parents pauvres du divorce ? Après trois ans d'enquête auprès des juges aux affaires familiales, des sociolog...
Les enfants toujours parents pauvres du divorce ?
Après trois ans d'enquête auprès des juges aux affaires familiales, des sociologues ont analysé les coulisses du divorce. Leurs conclusions.
Pendant trois ans, onze sociologues ont enquêté sur la justice familiale et particulièrement les cas de divorces. Priorité à "l'intérêt de l'enfant", "importance de la coparentalité", la place du père ou encore le "consentement mutuel" ; ils ont passé au crible les décisions des juges. Le tout est reporté dans leur livre "Au tribunal des couples" aux éditions Odile Jacob.
Le consentement mutuel a la préférence des juges
Pension alimentaire, premier litige des couples
Le divorce favorise les inégalités hommes-femmes
Par ailleurs, mieux vaudrait être riche et maîtriser les codes, selon eux. "80 % des enquêtes sociales concernent les classes populaires" notent-ils. La raison ? "Les juges ont tendance à pousser plus loin l'intrusion dans la vie privée des plus démunis, parce qu'ils ont souvent du mal à la comprendre du fait de leur propre position sociale" analyse Julie Minoc, l'une des auteurs du rapport.
Les enfants, une question à peine discutée
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.