C’est en présence des vice-présidents, des membres du Gouvernement, des Présidents de l’Assemblée Nationale et du Conseil Constitutionnel, d...
C’est en présence des vice-présidents, des membres du Gouvernement, des Présidents de l’Assemblée Nationale et du Conseil Constitutionnel, des Gouverneurs des îles, de Son Eminence le Grand Mufti, des Représentants du BIT, du Système des Nations Unies, des administrations centrales et des îles, de la Société civile, de plusieurs personnalités, d’hommes et de femmes, que le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a ouvert solennellement les assises nationales de lutte contre l’exploitation et le travail des enfants aux Comores ce samedi 9 novembre 2013 au Palais du peuple.
Après la lecture des versets du Saint Coran et le mot de bienvenue prononcé par le Gouverneur de Ngazidja, le Directeur Général BIT- Océan Indien basé à Madagascar M. Gabriel DJANKOU a expliqué que la tenue de ces assises représente un enjeu national d’envergure qui témoigne l’engagement du Gouvernement comorien et de toutes les institutions nationales à protéger l’enfant contre toutes les formes d’exploitation.
M. DJANKOU a salué cet engagent et réaffirmé la détermination du BIT à accompagner les Comores dans cette noble lutte pout l’éradication de ce fléau honteux et dégradant. Il a expliqué qu’il n’est interdit que tout enfant aide ses parents d’autant que dans les sociétés africaines, cela entre dans la plupart du temps dans l’initiation des enfants. « Aider ses parents ne veut pas dire faire le travail à leur place » a-t-il conclu.
Pour le Grand Mufti, il n’y a rien de nouveau dans ce que fait le BIT, la religion a clairement défendu les droits des enfants. Plusieurs versets ont insisté sur la protection des enfants surtout des orphelins qui doivent être à la charge de toute la société. Son Eminence le Grand Mufti a rappelé qu’il y a les Droits de l’Homme et les Droits de Dieu, et que tous les humains sont comptables devant le Tout Puissant.
Le Représentant résidant du Système des Nations Unies a pour sa part déclaré que la protection de l’enfant fait partie intégrante des préoccupations permanentes des Nations Unies, du BIT, des partenaires au développement comme de celles du gouvernement comorien. Il faut un travail concerté pour que des enfants ne soient plus victimes de maltraitance, de déscolarisation, d’abus de toutes sortes pour qu’ils puissent vivre une enfance aisée.
Enfin, le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine s’est réjoui de la présence massive de toutes les couches sociales au Palais du peuple pour la circonstance, cela est un signe que tout le monde est décidé à lutter contre ce fléau. Il a regretté que beaucoup de décisions prises en ce sens, ne soient pas suivies d’effets concrets alors que le pays a ratifié plusieurs conventions.
« Il faut éduquer l’enfant, le former pour qu’il puisse à son tour assumer ses futures responsabilités et non les faire travailler à la place des adultes. Nous avons l’obligation de respecter et de faire respecter toutes les conventions que notre pays a signées » a conclu le Président de la République.
Nous vous proposons ci-dessous, l’intégralité du discours d’ouverture que le Président de la République a prononcée lors de la cérémonie d’ouverture ce 9 novembre 2013 au Palais du Peuple. Beit salam