Lettre ouverte à Malala

  Chère  Malala , Depuis le jour où on t'a lâchement tiré dans la tête jusqu'à ta récente apparition dans la célèbre émission  am...

 Chère Malala,
Depuis le jour où on t'a lâchement tiré dans la tête jusqu'à ta récente apparition dans la célèbre émission  américaine John Stewart Show, tu fais désormais parti de ma vie tel un feuilleton télévisé chez la ménagère de moins de cinquante ans. Je te suis comme ma mère suivait Santa Barbara, son feuilleton préféré  des années 80- 90. J'ai toujours été choqué de voir les larmes couler sur son visage à chaque déchirure de la famille Capwell. J'ai finalement compris ses peines  lorsque tu as déclaré « Je ne déteste même pas le taliban qui m'a tiré dessus. Même si j'ai une arme à la main  et qu'il est en face de moi, je ne le tuerais même pas.» 


J'ai laissé verser mes larmes devant ma femme. Tant pis si ma masculinité en a pris un coup.
Le succès d'un feuilleton, ne tient pas du tout à la réalité du script mais à l'improbabilité du scénario dans la vraie vie et curieusement c'est ce qui nous rapproche des personnages. Plus c'est gros, plus le public est conquis. Tout comme Santa Barba, ton histoire semble tellement irréelle qu'on éprouve de la compassion, un étrange sentiment d'amour, de la haine et de laperversion à la fois. C'est ça la magie du feuilleton télé. Pour assurer le succès de la série, il faut que l'histoire soit simple et simpliste et tous les ingrédients nécessaires doivent être réunispour maintenir le public en alerte. 

C'est d'ailleurs ce que tu as très bien compris en affirmant : « ce qui terrifie les terroristes religieux, ce ne sont pas les tanks américains, les bombes ou les balles… mais une fille avec un livre »un raccourci énorme mais qui a l'avantage d'éveiller nos  bonnes consciences occidentales.
En aucun cas j'insinue que ton histoire est une fiction hollywoodienne mais il est évident qu'elle devait être simplifiée  voire exagérée à outrance afin de nous sensibiliser à ton honorable cause. Aux diables les explications barbantes. Les Talibans le sont assez ! Ton histoire est vécue à travers les yeux d'une enfant. On ne t'en tiendra pas rigueur. C'est le combat éternel du bien contre le mal. C'était soit avec toi ou contre toi. Face à un tel choix, on est forcément avec toi!
Bien mieux que le feuilleton télé, ton histoire a le pouvoir d'émouvoir  toutes les couches sociales : pauvres, riches,ménagères, intellectuels, féministes, étudiants, activistes sans bien sûr oublier les enfants. Nous le savons tous, tout passe par l'émotion.

A l'annonce du gagnant du prix Nobel de la paix, je fus tout d'abord surpris qu'on ne te l'ait pas discerné. En effet qui d'autres mérite cette prestigieuse récompense mise à part toi,Malala ? Qui d'autre avait un message aussi important que le tien à lancer à la face du monde ? 

Qui d'autre fût plus éloquent et plus pacifiste que toi ? Depuis la création du prix Nobel, seule toi Malala en a l'étoffe.Après que le choc soit passé, j'ai alors pensé, que finalement, tu l'as échappé bien belle car il y aura bien un moment de l'histoire ou la morale populaire jugerasévèrement certains figurants de la liste Nobel tels que YitzacRabin, Shimon Peres, Barack Obama ou  l'Union Européenne.Et puis en tant que fille pilleuse, tu dois bien être consciente quela seule récompense qui vaille est céleste.


A l'heure ou le mot Jihad a été pris en otage par des extrémistes comme les Talibans et tes sauveurs, le duo cynique Obama-Gordon, tu es venue restaurer son véritable sens. Ton Jihad  s'agit d'amour, de pardon, de compassion  dans la confrontation de la haine. Comme tu l'as très justement dit dans ton discours à l'UN : « ceci est la compassion héritée de Mohammed – le prophète de la miséricorde, Jésus Christ et Buddha ». Et  je me  permets de rajouter Moïse ; vivement recommandé dans cette partie du monde. Tes mots seuls et ton charisme ont suffi à symboliser merveilleusement l'esprit de notre foi. Respect à toi jeune sœur !

A ceux qui t'accusent d'être une marionnette à la solde d'un agenda impérialiste, n'y prête guère attention. Ils ont tout simplement ras le bol de la condescendance, de l'hypocrisie, du deux poids deux mesures quand il s'agit de nous, les Musulmans. Alors s'il te plaît pardonne-les. Et si ceci s'avère fondé, ne t'inquiètes pas, on ne t'en tiendra pas rigueur non plus ; on est devenu insensibles à leur plan machiavélique. Et puis de toute façon, pourquoi on se méfierait ? La portée de ton message  surpasse leur diabolique entreprise.

A ceux qui utilisent  tes paroles  contre les Talibans pour encore discréditer l'Islam et dépeindre les hommes musulmans comme étant des barbares et des sauvages, nous répondons : «  le chien aboie, la caravane passe » (proverbe arabe). Tellement de choses ont déjà été dites que tu ne peux simplement pas être sur tous le combats à la fois : la voix des sans voix et la voie des causes perdues. 

C'est trop de poids à mettre sur tes jeunes épaules.Parmi eux, certains t'érigeront comme le symbole de l'éternelle femme musulmane oppressée mais pour nous tu restes le puissant esprit de la femme musulmane et  le message vivant de tous les prophètes que tu as cité dans ton  fabuleux discours.
D'autres reprocheront ton silence en ce qui concerne les drones, les balles, les bombes  américaines qui détruisent constamment tes magnifiques vallées, les monuments saintssi chers à ton peuple et d'autres dommages collatéraux tels que les femmes et les enfants de ton âge, mais la liberté a un prix nous dit-on ici. Alors qu'il en soit ainsi.

Et puis ont-ils entendu toutes ces choses que tu as implicitement mentionnées dans ton discours ? Ils n'ont sûrement pas compris  que lorsque tu as réclamé le « droit de vivre en paix », ou « Honorable secrétaire Général, … on est fatigués de ces guerres » ; c'était en fait une façon diplomatique de leur dire « tirez-vous de notre pays et foutez nous la paix ! »
Et cette remarquable parole » Je souhaite que les garçons et les filles de tous les extrémistes spécialement ceux des Talibans reçoivent une éducation ?» ; en insistant sur « tous les extrémistes », n'impliquais-tu pas le terrorisme d'état ? Pour une définition précise de ce qu'est le terrorisme d'état, clique sur les liens qui suivent USA.comUK.comFrance.com et Israel.com.

Ces quatre exemples devraient te suffire  à comprendre l'Etat du monde actuel. Et en dénonçant constamment la cruauté des Talibans, ne confirmais tu pas la défaite incompréhensible de la fameuse guerre contre le terrorisme qui sévit depuis maintenant onze ans ? Comment se fait-il en effet que la première puissance du monde et ses alliés n'arrivent pas à « dégrotter »ces affreux hommes des cavernes ? Et comment se fait-il que ces mêmes puissances militaires ne parviennent pas à assurer la sécurité de ton peuple et plus particulièrement des jeunes enfants de ton âge ? J'admire  vraiment ta diplomatie.
Et si par hasard, les Etats-Unis ou autres pays européens, t'offrent la citoyenneté, tu devrais savoir deux ou trois choses avant d'accepter :
1Il se  pourrait qu'un groupe de filles hystériques appeléFemen ou  d'autres féministes  xénophobes t'approchent pour te secourir de la menace islamiste  et des sauvages musulmans, accepte leur offre et envoie les gentiment aux Talibans. Avec mes salutations.


2.D'autres opportunistes et propagandistes telles que Wafa Sulta,Hirsi Ali ou Caroline Fourest  souhaiteront sans doute s'allier avec toi pour le combat contre le mal, tu n'auras qu'à leur rappeler que tes discours commencent toujours par «  au nom de Allah ». Crois- moi, elles prendront la fuite.
3. Et enfin, tu dois aussi savoir que dans certains coins de notre monde civilisé, le voile que tu portes gracieusement à chaque apparition publique est strictement prohibé, dans les écoles en particulier. Désolé mais ceci est une étape nécessaire pour une libération définitive et totale surtout si l'éducation te tient tant à cœur.  Si là-bas, dans « l'axe du mal », on te force à le mettre, ici, chez-nous, dans « l'axe du bien », on te forcera à l'enlever. Et si tu t'entêtes à le garder, on te privera de ta seule arme, l'éducation. Après tout c'est bien mieux qu'une balle dans la tête, n'est-ce pas ?  Cela ne vient pas de fanatiques religieux mais c'est la loi, notre loi.
Je finis cette lettre en te citant : » on appelle toutes les communautés à plus de tolérance, à rejeter les préjugés fondés sur les castes, les croyances, les sectes, les religions ou genres ». Amen.

Auteur : Kamal Ahamada  

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1626,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8675,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1617,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,471,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5991,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1171,Tribune libre,4746,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Lettre ouverte à Malala
Lettre ouverte à Malala
http://3.bp.blogspot.com/-qjSME0FL-5s/UnFRoUaUtHI/AAAAAAABCVM/SPnlMvfAKYY/s320/MALALA.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-qjSME0FL-5s/UnFRoUaUtHI/AAAAAAABCVM/SPnlMvfAKYY/s72-c/MALALA.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/10/lettre-ouverte-malala.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/10/lettre-ouverte-malala.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières