Dans le cadre de la réalisation du projet amélioration des conditions de vie de la population de Mutsamudu à travers le développement et la ...
Dans le cadre de la réalisation du projet amélioration des conditions de vie de la population de Mutsamudu à travers le développement et la mise en œuvre d’une gestion intégrée des ressources hydriques dans le bassin de la rivière de Mutsamudu, une mission conduite par le directeur général de l’environnement Aboubacar Allaoui a été reçue en audience, ce jeudi 24 octobre 2013, par le directeur de Cabinet du gouverneur, Mahamoud Mohamed Elarif. L’entretien a porté sur la présentation officielle dudit projet.
Selon le coordinateur national du projet, Farid Anasse, le choix de Mutsamudu comme projet pilote de trois ans est la suite logique, a-t-il précisé, des « études scientifiques » menées en 2009 dans les îles autonomes de l‘Union des Comores.
L’évaluation, le suivi, la protection de ces ressources, l’amélioration de leur qualité par un système de gestion des déchets solides, la protection des réservoirs contre les effets des pratiques agricoles de petite échelle, le développement d’un plan de gestion du bassin versant et conscientisation sur la gestion intégrée des ressources sont les grandes lignes du projet.
Selon toujours notre interlocuteur, le directeur de Cabinet du gouverneur, Mahamoud Mohamed Elarif se réjouit de cette heureuse initiative qui est dans sa « phase exécutoire » et promet le soutien de l’Exécutif insulaire pour la réussite du projet. Ce projet, a-t-il ajouté, s’inscrit dans la politique de développement tracée par le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani, son Excellence Anissi Chamsidine.
Soulignons que ce projet financé par le fonds mondial de l’environnement et l’Union des Comores s’élève à hauteur de 500 000 dollars. Dar Nadjah