PALAIS DE MRODJOU,11 sept 2013 – L'ancien ministre de l'Education nationale, Said Abdallah Cheikh, s'exprimant au nom d'u...
PALAIS DE MRODJOU,11 sept 2013 – L'ancien ministre de l'Education nationale, Said Abdallah Cheikh, s'exprimant au nom d'une délégation de la ville de Moroni à Mrodjou mardi, a demandé au gouverneur en particulier et aux hautes autorités en général de renforcer davantage la sécurité des personnes et des biens à l'intérieur de la capitale comorienne, laissant entendre que les conflits fonciers demeuraient une source d'inquiétude.
M. Abdallah Cheikh était l'orateur désigné par une délégation de plusieurs dizaines de personnes venues féliciter le nouveau commissaire en charge de l'Environnement Mahamoud Abdallah et saluer le choix porté sur un jeune cadre de Moroni qui n'est pas « n'importe qui ». Fait rare, on a pu noter la présence du grand imam Mohamed Kassim, chef de la confrérie des « chahuliyi » et d'autres responsables de la principale confrérie religieuse aux Comores.
L'ancien conseiller du vice-président en charge des Finances a rendu un vibrant hommage au commissaire Mahmoud Abdallah, le qualifiant de « militant de toutes les bonnes causes » n'ayant pas attendu d'être nommé commissaire pour s'impliquer dans des activités de développement et pour lutter en faveur de l'équité nécessaire dans une société de justice. ( C'est un ancien syndicaliste.)
Autre sujet abordé, le statut particulier de la ville de Moroni. Le souhait de la délégation est que le texte soit remis au parlement pour la prochaine session.
M. Abdallah Cheikh a, en outre, exprimé sa gratitude au gouverneur pour l'effort réalisé s'agissant du ramassage des ordures et de l'aménagement d'un site devant servir de dépôt contrôlé. « Mais nous vous demandons M. le gouverneur d'aller jusqu'au bout de votre projet qui prévoit l'amélioration de la gestion des ordures, a ajouté le porte-parole de la délégation de Moroni en présence du maire de la capitale et de l'un de ses prédécesseurs Said Ahmed Said Ali dit Charif, de cadres connus, des grands notables et des jeunes. Dans sa réponse, le gouverneur a assuré que le projet de texte relatif au statut particulier de Moroni a été élaboré et suivait le cheminement normal qui lui permettra d'être examiné lors de la prochaine session du parlement de l'Union des Comores. Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.