Une enquête, qui demandait aux écoliers d'évaluer la taille de leur sexe en se basant sur une série de photos, a suscité jeudi l'ir...
Une enquête, qui demandait aux écoliers d'évaluer la taille de leur sexe en se basant sur une série de photos, a suscité jeudi l'ire du ministère de l'Éducation et des parents.
Le questionnaire de santé, destiné aux enfants de 11 et 12 ans, a été distribué dans une école de Sabang, une ville située dans la province d'Aceh (nord de Sumatra). Le questionnaire était illustré d'une série de photos des organes génitaux de garçon et de fille, et l'écolier devait cocher celui qui ressemblait le plus au sien, a expliqué Nurlina, dont le fils de 12 ans avait rapporté de l'école les feuilles à remplir.
«C'est tout simplement indécent», a déclaré la mère de 40 ans, qui n'a qu'un seul nom comme beaucoup d'Indonésiens. Les autorités locales avaient prévu d'étendre cette enquête à six écoles mais l'expérience a tourné court, devant les nombreuses plaintes des parents. Un porte-parole du ministère indonésien de l'Éducation a estimé que ce genre de questions n'avait pas sa place dans un questionnaire scolaire. «C'est en plus totalement inutile car il ne sert strictement à rien de mesurer les organes génitaux des écoliers», a ajouté Ibnu Hamad.
L'initiative des autorités locales est d'autant plus surprenante que la province d'Aceh est l'une des plus conservatrices de ce grand pays musulman. Elle est ainsi la seule à appliquer la charia. (L'essentiel Online/AFP)
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.