Si Internet permet souvent de belles choses, la toile est aussi le lieu de nombreux méfaits, certains purement numériques, d'autres bi...
Si Internet permet souvent de belles choses, la toile est aussi le lieu de nombreux méfaits, certains purement numériques, d'autres bien plus humains. C'est le cas par exemple de ce marché d'enfants étrangers adoptés découvert par l'agence de presse Reuters. Enquête sur un nouveau trafic.
En France, l'adoption est extrêmement encadrée, à tel point que cela décourage régulièrement de nombreux parents lancés dans l'aventure. Aux Etats-Unis, la situation est très différente. Il est ainsi par exemple possible de transférer ses responsabilités de parent à un autre, via une simple procuration. Si ce papier est idéal dans le cas où les parents doivent s'absenter, on assiste depuis peu à une inquiétante dérive. Certains « parents » s'en servent pour confier définitivement leur enfant à d'autres, souvent même de parfaits inconnus.Selon Reuters, certains parents peu scrupuleux n'hésitent désormais plus à faire de la publicité pour leur enfant adopté sur Internet – « mignon », « facile à contenter » … – pour s'en débarrasser purement et simplement. Si la plupart du temps, ces enfants ont été adoptés à l'étranger, les motifs des parents font froid dans le dos. Un couple, tout jeune parents d'une petite Chinoise de huit ans, déclare par exemple « ne pas pouvoir lui donner toute l'attention dont elle a besoin et qu'elle mérite. »
Des forums ont ainsi vu le jour sur Yahoo, il existe même un groupe sur Facebook, groupe que le géant de Menlo Park n'a pas souhaité supprimer parce que « Internet est une réflexion de la société »… Lu sur Gizmodo France
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.