L'actualité politique en Union des Comores est riche en événements ces derniers temps, de la formation du gouvernement Ikililou II, à...
L'actualité politique en Union des Comores est riche en événements ces derniers temps, de la formation du gouvernement Ikililou II, à la sortie politique de l'ancien Président Sambi.
Monsieur Tocha DJOHAR, un des ténors du PEC a accordé à PECinfos un entretien exclusif, pour exprimer son opinion et celle du parti PEC, au nom duquel il parle, nous vous livrons l'intégralité de cette interview.
PECinfos : En votre qualité de politicien averti et un des ténors du PEC, quelle lecture faites vous de l'absence pour la deuxième fois du gouvernement, alors que tout le monde s'accorde à dire que votre parti, à la tête duquel se trouve Maître Fahmi SAID IBRAHIM a beaucoup contribué et continue de soutenir ce régime ?
Tocha DJOHAR : Effectivement, notre parti s'est beaucoup employé et par tous les moyens pour soutenir le Président Ikililou DHOININE. Nous l'avons soutenu, dans le cadre de la continuité mais aussi parce que nous étions convaincus que parmi les candidats, il était le plus apte à poursuivre les chantiers mis en place par le Président SAMBI. Je tiens à indiquer que nous n'avions pas posé des conditions de nature que ce soit pour notre engagement.
Ceci dit, pour le PEC, participer à un gouvernement n'est pas une fin en soit mais ce qui importe pour nous, quelle que soit l'équipe choisie, c'est de militer pour le bien être de la population par l'amélioration de ses conditions de vie, mais aussi le recouvrement de l'intégrité territoriale de notre pays qui est aussi notre cheval de bataille.
Toutefois, j'ai lu dans la presse que le gouverneur de l'île de Ngazidja ne voyait pas d'un bon œil l'entrée de notre leader Maître Fahmi SAID IBRAHIM au le gouvernement. D'aucuns disent que le PEC est victime du franc parler, de la loyauté et de l'intégrité de son leader et cela n'est pas du goût de certains au sommet mais nous continuerons à soutenir les bonnes actions et à dénoncer les dérives d'où qu'elles viennent pour l'intérêt du pays, quel que soit le prix à payer.
Notre Leader Fahmi SAID IBRAHIM a gagné en popularité et a l'estime de la population pour avoir défendu dignement et avec audace l'intégrité territoriale, notamment la question de l'île comorienne de Mayotte.
Ses interventions sur RFI, LCI et la conférence qu'il a organisée à Bruxelles, à laquelle il a invité des parlementaires européens sont là pour en témoigner. Conscients de sa forte personnalité, nos détracteurs vont essayer de lui mettre des bâtons dans les roues.
PECinfos : A l'issue de la réunion de la Mouvance pour la Majorité Présidentielle (MMP), le mouvement décide de continuer à soutenir le pouvoir, malgré quelques dissensions car leMMP a été ignorée dans la formation du gouvernement Ikililou II. Quelle est la position du PEC ?
TD : Jusqu'à preuve du contraire le PEC est dans la majorité présidentielle et continue de soutenir le Président Ikililou DHOININE. Nous croyons en sa bonne foi et en son intégrité mais nous doutons fort qu'il est quelque fois victime de son entourage. Néanmoins, nous croyons que le Président DHOININE a encore les moyens de laisser ses empreintes avant la fin de son mandat, à condition qu'il prenne la mesure de la situation.Pour rappel, deux ans et demi ont suffit au mongozi Ali Soilih pour marquer les esprits.
PECinfos : Une grogne était palpable au sein du PEC, des militants mais aussi des cadres du parti sont allés jusqu'à souhaiter le retrait du PEC de la mouvance, à cause du manque de considération affiché par le Président Ikililou vis-à-vis de cette dite mouvance. Où en est la situation ?
TD : Ce débat a eu lieu et existe de l'état major du PEC mais le leadership de son PrésidentFahmi SAID IBRAHIM n'est pas contesté, la preuve c'est lui qui a été mandaté pour concilier les deux tendances. L'une va dans le sens du soutien à Ikililou, tandis que l'autre demande le retrait du PEC de la mouvance, pour les raisons citées plus haut.
PECinfos : Dans sa sortie médiatique ce 18 août à Mutsamudu, l'ancien Président Sambi a officialisé sa rupture d'avec le pouvoir en place et a appelé ses amis politiques à le rejoindre pour la reconquête du pouvoir. Le leader du PEC et ancien Ministre des Relations Extérieures de l'administration Sambi, Maître Fahmi SAID IBRAHIM est incontestablement un de ses meilleurs amis politiques, il l'a même cité à plusieurs reprises dans son discours, pour vanter ses qualités, en tant qu'ancien Chef de la diplomatie. Quelle suite, allez vous donner à cette demande ?
TD : Le Président Sambi a fait beaucoup de choses et ce, dans un contexte difficile, une période trouble marquée par le séparatisme insulaire. Sa politique a eu l'adhésion de la plus grande majorité de la population qui, à sa demande lui a renouvelé sa confiance et son soutien, en votant son dauphin le Président IkililouDHOININE. C'est la raison pour laquelle, ses détracteurs ne ménageront aucun effort pour essayer de jeter le discrédit sur cet homme d'Etat, car il a réussi à faire ce que ses prédécesseurs n'ont pas pu, à savoir, imposer et faire élire son candidat. Je profite de cette tribune pour exprimer mon désarroi profond, à cause du climat qui règne actuellement entre lui et son successeur et l'heure est la méditation et à la réflexion, pour chercher la racine du mal.
PECinfos : Dans un an et deux ans et demi, auront lieu respectivement les élections législatives et les présidentielles, comment votre parti se prépare t-il à ces échéances ?
TD : En principe tout parti politique se prépare pour le pouvoir, en vue de mettre en œuvre son projet de société ou projet politique. Forcément le PEC attend ces échéances avec sérénité et y prendra part. Notre formation est ouverte à toutes les bonnes volontés, c'est-à-dire que nous sommes disposés à accorder les violons avec les forces politiques partageant les mêmes convictions pour faire gagner le pays.
Source : PECINFOSHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.