GSM Roaming, Dans les réseaux GSM parfois les gens parlent de l'itinérance ou Roaming, que signifie ? L'itinérance est une fa...
GSM Roaming, Dans les réseaux GSM parfois les gens parlent de l'itinérance ou Roaming, que signifie ?
L'itinérance est une façon d'utiliser votre mobile GSM dans un réseau étranger. Quand vous êtes dans la couverture de votre propre fournisseur Télécoms, vous n'aurez jamais le rencontrer. Lorsque vous voyagez à l'extérieur hors de la zone de votre propre fournisseur, vous êtes en mesure d'utiliser le réseau d'un autre fournisseur, vous permettant d'utiliser votre propre téléphone avec votre propre numéro comme vous le feriez normalement. Tous les appels entrants sont automatiquement redirigés vers l'emplacement actuel de votre téléphone.
Donc l'itinérance est la possibilité pour un utilisateur de communications mobiles pour effectuer automatiquement et recevoir des appels téléphoniques, envoyer et recevoir des données ou accéder à d'autres services lorsqu'ils voyagent en dehors de la zone de couverture géographique du réseau domestique, par le biais de l'utilisation d'un réseau d'un autre opérateur.
L’Itinérance est techniquement appuyée par des procédures de mobilité, de gestion, d'authentification et de facturation. L'établissement d'itinérance entre les opérateurs de réseau est basé sur des conditions commerciales établis dans des accords d'itinérance.
L'itinérance peut être l'itinérance nationale ou l'itinérance internationale. L'itinérance nationale signifie que des abonnés mobiles utilisent un autre réseau dans les zones géographiques où ses propre opérateur n'a pas de couverture. Il s'agit par exemple utilisé par des opérateurs qui n'ont pas une couverture complète dans un pays. L'itinérance internationale est utilisée lorsque les abonnés mobiles voyagent à l'étranger et utilisent le réseau d'un opérateur dans le pays étranger.
Comment cela se fait? Oui si un fournisseur de services Télécoms n'a pas de couverture réseau dans une ville ou un pays particulier alors ce fournisseur fait un accord d'itinérance avec un autre fournisseur de services ayant une couverture réseau dans cette ville ou ce pays. Selon cette entente, un autre fournisseur de services fournit tous les services disponibles à l'abonné itinérant.
L’Appel d’enregistrement détaillé (CDR en anglais) générés dans la zone d'un partenaire d'itinérance sont recueillies et notées par ce partenaire d'itinérance et, enfin, ils sont envoyés au fournisseur de service réelle de l'abonné itinérant. Le présent Fournisseur de services facture le client pour tous les services d'itinérance fournis en fonction de leurs charges de services prédéfinis.
Deux partenaires d'itinérance déposent leurs états financiers sur une base mensuelle en échangeant le CDR d’itinérance réels et des rapports basés sur ces CDR.
HPMN (Home Public Mobile Network) et VPMN (Visited Public Mobile Network):
HPMN (Votre operateur) est le réseau de l'opérateur par laquelle un abonné mobile a un abonnement. Le terme est utilisé par opposition à VPMN (Le réseau que vous visite).
Le VPMN est le réseau utilisé par un abonné mobile en itinérance. Le terme est utilisé par opposition à HPMN.
Centre d'échange :
Il existe des organismes bien connus comme MACH qui interface entre les différents partenaires de Roaming pour les aider à échanger leurs Appel d’enregistrement détaillé (CDR), la mise en place des accords d'itinérance et de résoudre tout problème.
Centres d'échange reçoivent les dossiers de facturation d'un partenaire d'itinérance pour les abonnés itinérants entrants et de soumettre les dossiers de facturation à un autre partenaire d'itinérance pour laquelle cette itinérant serait appelé itinérant sortantes.
Que ce que c’est leTAP3 ?
La version de procédure 3 de transfert de compte (TAP3) est le processus qui permet à un opérateur de réseau visité (VPMN) pour envoyer les dossiers de facturation des abonnés itinérants à leur opérateur de réseau domestique respectif (HPMN). TAP3 est la dernière version de la norme et permettra la facturation pour une multitude de nouveaux services que les réseaux ont l'intention d'offrir à leurs clients.
Le centre d’échange utilise le TAP3 protocole pour échanger toutes les CDR entre les différents partenaires d'itinérance. TAP3 définit comment et quelles sont les informations utilisés doivent être passé entre les opérateurs. Ces fichiers sont échangés via une connexion FTP simple.
Il existe différentes versions de TAP. TAP évolué à partir TAP1 par TAP2 et TAP2 + à TAP3. La dernière version, TAP3, inclut le support pour l'itinérance dans un réseau satellitaire, WLAN et UMTS et d'autres technologies 3G.
GSM standard TAP TD.57: la procédure de Transfer de compte GSM (TAP) définit le format et les règles de validation pour transférer des informations d'utilisation d'itinérance entre les opérateurs de téléphonie mobile dans les différents pays. TAP3 est la troisième version de la spécification de la norme. Les fichiers transférés sont appelés fichiers TAP.
GSM RAP standard TD.32: procédure de renvoi de Comptes GSM(RAP) définit le format pour le retour d'informations sur les erreurs trouvées dans les fichiers / événements TAP transférés et rejetant ainsi la responsabilité financière pour les fichiers / événements. Les fichiers transférés sont appelés fichiers de rap.
La facturation D'itinérance :
L’abonné mobile se déplace dans un autre pays et crée un usage sur le réseau étranger. Afin de facturer l'abonné cette information doit être transmise vers le réseau de domestique de l’utilisateur. Le réseau étranger recueillir des informations sur l'utilisation de ses commutateurs etc. et puis créer des fichiers TAP contenant les informations figurant dans la norme.
Les fichiers sont ensuite exportés (sur une base régulière. Généralement au moins un fichier par jour) à l'opérateur d'origine qui va importer et ensuite utiliser ces informations pour facturer l'abonné. L'opérateur étranger évaluera les appels, puis rechargez le réseau d'accueil des abonnés pour tous les appels à l'intérieur d'un fichier.
Chamssoudine Bacar Soilihi, est un Ingénieur en Science
Informatique, amoureux de l’Information Technologie (IT)/Télécoms et la
programmation.
Dhaka, Bangladesh