Selon une étude américaine, Le déclenchement artificiel des contractions lors de l'accouchement et l'autisme pourraient être li...
Selon une étude américaine, Le déclenchement artificiel des contractions lors de l'accouchement et l'autisme pourraient être liés. En particulier chez les garçons.
Une étude publiée lundi sur le site américain Journal of the American Medical Association Pediatrics (JAMA) semble indiquer qu'il pourrait exister un lien entre les contractions artificiellement déclenchées pendant certains accouchements et l'autisme, ce trouble complexe du comportement caractérisé par des difficultés à communiquer et à socialiser.
Cette recherche ne démontre pas qu'un déclenchement du travail pour en accroître l'ampleur est une cause d'autisme, trouble qui touche un enfant sur 88 aux Etats-Unis. Mais elle souligne seulement le besoin de faire davantage de recherches sur le sujet et en particulier sur cette technique utilisée de plus en plus fréquemment ces dernières années.
Selon un article publié mardi sur CNN Health, cette étude vient compléter plusieurs travaux déjà réalisés sur les facteurs pouvant contribuer au développement de l'autisme chez l'enfant. Ces recherches avaient montré que selon l'âge de la mère, le risque d'autisme pouvait être augmenté de 30%, tout comme le diabète qui augmente le risque de 24%. Si des précédentes études avaient tenté d'identifier un lien entre les accouchements artificiels et l'autisme, aucune n'avait été réalisée à grande échelle.
Une étude de grande ampleur
"Notre étude est de loin l'une des plus étendues à se pencher sur le lien entre risque d'autisme et déclenchement ou stimulation du travail lors de l'accouchement", souligne le Dr Simon Gregory, de l'Université de Duke (Caroline du Nord) et principal auteur de la recherche. En effet le Dr Gregory et d'autres chercheurs ont examiné les données médicales portant sur toutes les naissances en Caroline du Nord pendant 8 ans, de 1990 à 1998. Au total 625 042 dossiers d'enfants ont été analysés, permettant ainsi aux chercheurs de déterminer ceux qui étaient atteints d'autisme. Dans ce groupe, environ 1,3% des garçons et 0,4% des filles souffraient de ce trouble. Dans les deux cas, la proportion des mères dont l'accouchement a été déclenché et ayant eu des enfants autistes était plus élevée que chez les autres.
Selon les auteurs de l'étude, déclencher ou amplifier les contractions augmenterait le risque d'autisme de 35% chez les garçons, par rapport à ceux nés de mère dont le travail s'est produit naturellement. D'autres facteurs contribuant à l'autisme ont été pris en compte, comme par exemple l'âge de la mère ou les possibles complications durant la grossesse.
Les scientifiques précisent que les différences entres les garçons et les filles doivent être approfondies, précisant que l'absence de déclenchement ou d'augmentation artificielle des contractions pourrait éliminer deux cas d'autisme sur mille chez les garçons.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.