Après trois jours de réflexion sur l’avenir de l’éducation dans l’île, le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani son Excellence Anissi...
Après trois jours de réflexion sur l’avenir de l’éducation dans l’île, le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani son Excellence Anissi Chamsidine a procédé, ce jeudi 22 août, à la clôture des travaux. Deux interventions ont été prononcées en la circonstance.
La commissaire en charge de l’éducation, Zaïtoune Mounir, a remercié le gouverneur qui leur a « impulsé » sur la tenue des assises, ses collègues commissaires pour leur soutien ainsi que tous les participants pour leur dévouement et leur engagement pour avoir réfléchi et trouver une solution aux maux qui rongent le système éducatif comorien en général et Anjouanais en particulier. En outre, par rapport aux thèmes débattus durant les travaux, la commissaire a évoqué les points « saillants ».
Pour sa part, compte tenu de leur expérience et de leur compétence, le gouverneur a félicité les participants des résultats obtenus pouvant « remédier aux maux qui gangrènent notre système éducatif » puis d’ajouter que « les solutions et les recommandations sont pour moi et mon gouvernement un gage qu’il convient de mettre en exergue ». Poursuivant, le gouverneur a souligné que : « chacun de nous, gouvernorat, commissariat et tous les autres acteurs de l’éducation, est appelé à relever le défi ».
Par rapport aux assises précédentes sur l’éducation, le gouverneur a signalé que « les documents issus de ces assises ne doivent pas subir le même sort que ceux élaborés dans les assises antérieures ».
Il convient de rappeler que les thèmes retenus aux assises sont la diversification des filières d’enseignement, la rationalisation des ressources humaines, la réglementation des écoles privées au service de développement ainsi que l’amélioration et la gestion de l’environnement scolaire. Dar Nadjah