En vue de réfléchir sur les problèmes que connaît l’éducation, des assises régionales organisées par le commissariat de tutelle se tienn...
En vue de réfléchir sur les problèmes que connaît l’éducation, des assises régionales organisées par le commissariat de tutelle se tiennent du 20 au 22 août dans le site universitaire des Comores - Patsy -. Les participants auront par conséquent à proposer des solutions par rapport aux thèmes retenus.
Présidée par le directeur de Cabinet, représentant le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani son Excellence Anissi Chamsidine, la cérémonie d’ouverture a été honorée de la présence de plusieurs personnalités politiques dont le président du Conseil de l’île et les membres de l’Exécutif dont la commissaire chargée de l’éducation Zaïtoune Mounir.
Ayant constaté que « les problèmes sont nombreux et les solutions sont également à plusieurs niveaux », la commissaire a demandé aux participants de « faire preuve de courage et d’engagement pour l’éducation de nos enfants » car les décisions qui seront prises, à l’issu de trois jours de réflexion seront « déterminantes pour le système éducatif ».
Pour sa part, considérant la longue période d’instabilité qu’a connue l’île et qui a engendré des conséquences considérables plus particulièrement dans le domaine de l’éducation, le directeur de Cabinet Mahamoud Mohamed Elarif a, au nom du gouverneur, souligné dans son mot d’ouverture que « l’éducation reste la première préoccupation de mon action dans l’île ».
Par rapport au taux de réussite aux examens nationaux, notamment le BAC qui est un peu moins de 20%, le directeur de Cabinet a soutenu l’intervention de la commissaire relative aux mesures à prendre pour rehausser le niveau scolaire en ces termes : « Des décisions audacieuses et courageuses doivent être prises pour renverser la tendance ». Puis de poursuivre qu’afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015, « les solutions aux maux qui rongent le système éducatif sont entre vos mains ».
Rappelons que la diversification des filières d’enseignement, la gestion des ressources humaines, la réglementation des écoles privées au service du développement ainsi que l’amélioration et la gestion de l’environnement scolaire sont les thèmes retenus. Ngazi Ngomé