Dans le cadre du Projet de Renforcement et de Diversification des filières Agricoles aux Comores (PREDIVAC), le mardi dernier, s’est déro...
Dans le cadre du Projet de Renforcement et de Diversification des
filières Agricoles aux Comores (PREDIVAC), le mardi dernier, s’est
déroulée la cérémonie inaugurale des infrastructures réalisées à
Jimlimé. La cérémonie a été honorée de la présence de plusieurs
personnalités parmi lesquelles le Vice-président chargé du ministère de
la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de
l’Artisanat, SE Dr Fouad Mohadji, du gouverneur de l’île autonome de
Ndzuwani SE Anissi Chamsidine, ainsi que l’ambassadeur de France auprès
de l’Union des Comores SE Philippe Lacoste.
Un hommage à l’Agence Française de Développement (AFD), la
consolidation et la pérennisation des acquis de Jimlimé sont les mots
qui revenaient dans les différentes allocutions prononcées en la
circonstance. Parmi les acquis on peut citer la route inaugurée en
décembre dernier, le périmètre irrigué de 5 ha environ, l’élevage, la
protection de l’environnement, les infrastructures scolaires,
l’adduction d’eau et la réhabilitation du Sanduk. Ainsi la localité aura
bénéficié de (AFD) près d’un million huit cent mille euros, soit
environ un peu moins d’un milliard de nos francs.« Quand plus le pays se développe, plus on peut faire des prêts », a remarqué l’ambassadeur de France, Philippe Lacoste. Il s’est d’autant plus réjouit qu’il y ait une agence de Sanduk qui va pouvoir faire des micros-crédits pour le développement de l’agriculture.
Qualifiant Jimlimé d’une « localité chargée d’histoire et symbole d’un processus de développement d’un pays en marche », le gouverneur Anissi a précisé que le progrès en cours : « nous le devons d’abord à la clairvoyance et à la détermination d’un pouvoir de l’Union solidaire à aller de l’avant malgré les difficultés économiques et les tentatives de déstabilisation répétées auxquelles il fait face depuis des dizaines d’années».
Poursuivant son intervention, le gouverneur a rendu un « hommage appuyé » à l’action de l’ancien président de l’Union des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et à celle du président Ikililou Dhoinine et son équipe, à la population locale ainsi qu’à l’AFD à travers le projet PREDIVAC.
Les autorités insulaires ne sont pas restée inactives, a-t-il ajouté, « après le raccordement de Jimlimé au réseau électrique de l’EDA en 2012, nous négocions avec l’Union des Sanduk pour une convention d’approvisionnement des agriculteurs en intrants ». Dans le même souci, le gouverneur a annoncé qu’il plaide auprès de l’Union d’accroître le nombre de centres ruraux de développement économique afin d’inclure la région de Jimlimé et de Pomoni qui restent des zones à haute potentialité agricole.
Dans son intervention, le Vice-président chargé du ministère de la production, Dr Fouad Mohadji a par ailleurs rendu hommage à l’AFD pour « l’accompagnement sans faille » au monde rural et pour avoir « su faire une lecture fidèle de la politique du gouvernement, en acceptant d’inscrire la localité de Jimlimé parmi les priorités du PREDIVAC ». Dar Nadjah
COMMENTAIRES