- © Marine nationale L'élément de base navale de Mayotte s'est entraîné, dans le nord de Grande Terre, à la lutte contre les polluti...
L'élément de base navale de Mayotte s'est entraîné, dans le nord de Grande Terre, à la lutte contre les pollutions maritimes le 25 avril 2013.
L'exercice visait l'entraînement et la formation des équipes et le maintien de l'expertise et des capacités de la Marine nationale qui peuvent être appelés à intervenir dans la zone portuaire en renfort des moyens de la capitainerie. Des barrages permettant le confinement et la récupération d'hydrocarbure sur un navire en difficulté à quai ont été mis en œuvre.
Alors que le remorqueur Provençal 3simulait une brèche sur son avant tribord avec fuite d'hydrocarbures, le CTM 18 et la Mojoumbi intervenaient pour déployer des matériels. Le déploiement a permis de réduire voire annuler l'impact de la pollution sur l'environnement et de préserver l'écosystème du lagon. Un barrage absorbant a été mis en place pour permettre aux équipes de mettre en œuvre les moyens de confinement et de récupération. Un réservoir flottant de 6 m3 d'eau a été mis à l'eau pour stocker l'hydrocarbure récupéré à l'aide de l'écrémeuse «komara» qui dissocie l'eau de mer de l'hydrocarbure.
Ces matériels ont été développés par le centre d'expertises pratiques de lutte antipollution de la Marine nationale (CEPPOL). Pour assurer une étanchéité parfaite du système, 75 m de barrage de type barracuda ont été déployés pour ceinturer le Provençal 3.
Sources : © Marine nationale Française
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES