Après les autorités nationales, dans l'après-midi du lundi 13 mai, les autorités insulaires ont débuté à déposer auprès de la Comm...
Après les autorités nationales, dans l'après-midi du lundi 13 mai, les autorités insulaires ont débuté à déposer auprès de la Commission Insulaire de Prévention et de Lutte contre la Corruption (CIPLC) leur déclaration de patrimoine. La cérémonie a été présidée par le commissaire général de la Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption (CNPLC), Mohamed Halifa.
Avant de recevoir les déclarations de patrimoine des autorités présentes à la cérémonie, le commissaire général a rappelé que conformément à la loi n°08/13 AU - « anti corruption » promulguée en 2008, tous les responsables sont tenus à déposer auprès de l'Institution leur déclaration de patrimoine. « C'est ainsi que le coup d'envoi a été solennellement donné le 18 avril dernier par le président de l'Union des Comores son Excellence Dr Ikililou Dhoinine »a-t-il ajouté.
Le gouverneur par intérim, le directeur de Cabinet Mahamoud Mohamed Elarif, le premier à déposer publiquement sa déclaration de patrimoine, a préalablement montré que la politique de bonne gouvernance a déjà commencé à produire des résultats avec l'admission de notre pays à l'IPPTE. « Ainsi nous devons redoubler d'efforts pour renforcer la transparence dans la gestion de la chose publique, mettre fin à la fraude et à la corruption afin que le pays préserve sa crédibilité devant les partenaires internationaux », a-t-il souligné. L'intérimaire conclue sa brève allocution en invitant tous les responsables de se conformer à la Loi en « déposant leur déclaration de patrimoine ».
Le grand cadi d'Anjouan, Caambi Mohamed a, à travers des versets du Saint Coran et des Hadiths, souligné l'interdiction de la corruption et ses conséquences.
Notons que l'Autorité de Régularisation des Marchés Publics, appelée à accompagner la CNPLC a été représentée à la cérémonie. Outre le DIR-CAB, les personnalités qui se sont acquittées de leur obligation figurent le président du Conseil de l'île Nassim Allaoui, le commissaire à l'éducation Zaitoune Mounir, celui de l'équipement Mohamed Houmadi Mhadji, le commissaire chargé des finances Dhoihir Dhoulkamal ainsi que le S G du gouvernorat Nassuf Said Ali.
Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES