La DGCCRF lançait une alerte au ciment dangereux en août 2012, et pour cause, le ciment contenait du Chrome 6. Le préfet avait alors pris un...
La DGCCRF lançait une alerte au ciment dangereux en août 2012, et pour cause, le ciment contenait du Chrome 6. Le préfet avait alors pris un arrêté interdisant l'importation à Mayotte du matériau ayant une teneur en chrome 6 soluble supérieure à 2 mg par kilo. Or, le problème revient au galop puisque plus de 6000 tonnes de ce ciment dangereux pour la santé seraient arrivées à Mayotte en septembre 2012.
Une information judiciaire a été ouverte et les premières analyses ont révélé une présence anormalement élevée du fameux Chrome 6 qui peut provoquer des eczémas sévères, des troubles de l'estomac, ulcères, problèmes respiratoires, dommage au foie et aux reins, cancer des poumons... Les 3 importateurs de ciment à Mayotte, IBS, LAFARGE et BALOU sont touchés. Selon nos informations, le ciment qui proviendrait d'Asie serait le même pour BALOU et IBS alors que LAFARGE ferait venir le ciment de ses usines de Malaisie. La DGCCRF s'est bien évidemment saisie du dossier et a procédé à des contrôles au sein des trois importateurs de ciments de l'île.
Le résultat est sans appel : le taux de Chrome 6 est dangereusement élevé pour les trois. Convoqués au tribunal, les importateurs ont demandé une contre expertise car le ciment importé bénéficierait de la norme CE. Mais attention, le vendeur est toujours responsable de ce qu'il commercialise, charge à l'importateur de se retourner contre son fournisseur. Jusque là l'affaire est restée très discrète car les enjeux économiques sont énormes. Cela fait déjà plusieurs semaines voire plusieurs mois que les autorités sont au courant de la situation et pourtant aucune décision préventive n'a été prise.
Source : France Mayotte matin et Kwezi Fm
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.