Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce jeudi 25 avril 2013 au Palais de Béit-Salam, M. Guittoye AMAD...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce jeudi 25 avril 2013 au Palais de Béit-Salam, M. Guittoye AMADOU, Directeur Général de l'ASECNA, accompagné du Ministre des Transports, du Directeur de l'ANACEM, et du Représentant de la même institution aux Comores.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
M. Guittoye AMADOU qui est élu à la tête de l'ASECNA il y a trois ans et dont c'est la 2ème visite en Union des Comores, a remercié le Président de la République pour avoir accepté de dépêcher des troupes en juillet prochain dans son pays,le Mali.
M. AMADOU a annoncé qu'une nouvelle convention signée en janvier 2013 va moderniser l'activité de l'ASECNA aux Comores qui aura à gérer le radar qui sera installé à Oussoudjou pour contrôler la navigation aérienne.
Le Directeur de l'ASECNA a saisi l'opportunité de cet entretien, pour remercier la population de Mboudé qui a accepté d'accueillir cet équipement indispensable pour l'aéroport. Il a d'autre part souhaité l'intervention de l'Etat pour l'aménagement de la route menant au site d'accueil du radar, un site qu'il considère comme stratégique.
Il a par ailleurs souhaité que la société d'eau et d'électricité fasse un effort dans la fourniture du courant dans un lieu stratégique comme l'aéroport. Pour lui, l'aviation civile qui supervise tout, joue un rôle important et doit veiller à ce qu'il n y ait pas manquement qui amène le pays à figurer dans la liste rouge. Selon le Directeur Général, l'ASECNA pourrait accompagner l'Etat dans l'amélioration des aéroports secondaires.
Il a enfin souhaité l'exonération des impôts pour le personnel, lui donner plus de pouvoir d'achat, le motiver pour plus d'éfficacité.
Le Président de la République a énuméré les problèmes auxquels l'Union des Comores est confrontée dans le domaine notamment, la vétusté des installations aéroportuaires surtout secondaires, de rotation vers les îles avec surtout le coût élevé des billets à cause d'importantes taxes qui réduisent sensiblement le mouvement des passagers quoi que le besoin reste croissant, la nécessité de prolongement des pistes secondaires avec comme préoccupation majeure, la sécurisation des aéroports.
Dr IKILILOU Dhoinine n'a pas manqué de parler des difficultés au niveau de l'Aéroport International Moroni Prince Saïd Ibrahim. Concernant la fourniture de l'électricité, les responsables de la Ma-Mwé seront informés et pour la route qui mène au site d'accueil du radar, le Président de la République a expliqué que l'Etat a pris beaucoup d'engagements mais qu'il facilitera l'élargissement de la piste existante pour assurer un accès facile.
« Ce radar va accroitre la sécurité de nos aéroports et nous avons intérêt à tout mettre en œuvre pour faciliter son installation » a-t-il conclu.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES