La frégate Guépratte va quitter Toulon en vue de rejoindre l'océan Indien et l'opération européenne Atalante de lutte contr...
La frégate Guépratte va quitter Toulon en vue de rejoindre l'océan Indien et l'opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie. Elle remplacera, au sein de l'EU-NAVFOR, l'un de ses quatre sisterships, le Courbet, actuellement à l'œuvre au large de la corne d'Afrique.
Avant de quitter sa base varoise, le Guépratte a achevé vendredi dernier son stage « Tamouré », exercice de haut niveau permettant d'entrainer l'équipage avant son déploiement en mission opérationnelle. « La combativité et la résistance de l'équipage, ainsi que sa capacité à mettre en œuvre ses armes ont été évaluées jour et nuit pendant trois jours. Tamouré est un entraînement qui consiste à placer le bâtiment dans une situation opérationnelle en temps de crise avec un scénario inconnu de l'équipage. Navires, embarcations rapides, jet ski, aéronefs de la société Apache, cibles aériennes et de surface télécommandées mises en œuvre par le Centre d'essais de la Méditerranée faisaient partie du dispositif de l'entraînement », explique la Marine nationale.
A la passerelle du Guépratte durant le stage Tamouré (© MARINE NATIONALE)
Tir du canon de 100mm durant le stage Tamouré (© MARINE NATIONALE)
Lors de ces manœuvres, la frégate a fait parler ses armes. Non seulement son artillerie principale, qui consiste en une tourelle de 100mm, mais aussi son système de défense surface-air Crotale. En tout, obus et missiles ont détruit six cibles. En plus du stage Tamouré, le Guépratte et ses marins ont également participé à un exercice Piratex, permettant aux militaires de s'entrainer à la mise en œuvre d'une équipe de protection embarquée (EPE) chargée d'assurer la protection d'un navire civil dans une zone où sévissent les pirates.
Cinquième et dernière frégate du type La Fayette, le Guépratte, construit comme ses aînés à Lorient par DCNS, a été mis en service en 2001. Long de 125 mètres et affichant un déplacement de 3600 tonnes en charge, ce bâtiment, armé par 150 marins, peut atteindre la vitesse de 25 nœuds. Il met en œuvre un hélicoptère Panther et dispose, côté armement, d'une pièce de 100mm, deux canons de 20mm, des mitrailleuses, jusqu'à 8 missiles antinavire Exocet et un système Crotale (8 missiles en batterie et 16 en soute).
Initialement appelées frégates légères furtives, les La Fayette ont été reclassées en 2008 frégates de premier rang.
Source : meretmarine
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES