Politique - La Commission de l'Union africaine (UA) a félicité le président élu du Kenya, Uhuru Kenyatta, son vice-président élu Willi...
Politique - La Commission de l'Union africaine (UA) a félicité le
président élu du Kenya, Uhuru Kenyatta, son vice-président élu William
Ruto et leur Coalition pour leur victoire à la première élection
présidentielle organisée dans le cadre de la nouvelle Constitution.
Dans son message de félicitations, la présidente de la Commission de l'UA, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a salué tous les candidats et les partis qui ont pris part à ces élections, en déclarant: 'vous avez tous apporté une contribution significative à cet important processus démocratique'.
Aux citoyens kenyans, elle a déclaré: 'en vous rendant par millions aux urnes, vous avez fait la fierté de l'Afrique et obtenu le Kenya que vous souhaitiez'.
'Nous félicitons également la Commission électorale indépendante pour avoir mené à bien un processus électoral complexe', a déclaré Dr. Dlamini-Zuma, qui a demandé à ceux qui avaient des réserves et des objections sur ce processus de les exprimer par la voie légale.
'Alors que nous célébrons le 50ème anniversaire de l'OUA et de l'UA et le 50ème anniversaire de l'indépendance du Kenya cette année, imprégnons-nous de l'esprit du panafricanisme et de la renaissance africaine', a ajouté Dr. Dlamini-Zuma.
M. Kenyatta a été désigné vainqueur de cette élection après avoir remporté 50,07 pour cent des voix, mais son adversaire Raila Odinga, le Premier ministre sortant, a refusé de reconnaître sa défaite, en dénonçant de multiples failles dans le processus électoral qui, selon lui, remettaient en cause la démocratie kenyane.
Pana
COMMENTAIRES