Après la présentation du Galaxy S4 qui surclasse l'iPhone sur la plupart des caractéristiques techniques, la balle est dans le camp d'Apple

PARTAGER:

  © Flickr - Dimacius - C.C. Avec le Galaxy S4, son nouveau smartphone doté d'un écran plus grand et de nouvelles fonctions, Samsun...


Apple store 
© Flickr - Dimacius - C.C.

Avec le Galaxy S4, son nouveau smartphone doté d'un écran plus grand et de nouvelles fonctions, Samsung Electronics pourrait contraindre Apple à revoir ses habitudes pour accélérer le rythme d'évolution du design de ses produits et s'aventurer vers des appareils moins onéreux.

La dernière version du combiné vedette du fabricant sud-coréen Samsung, dévoilée en grande pompe jeudi 14 mars à New York, surclasse l'iPhone sur la plupart des caractéristiques techniques. Mais le défi qu'il représente pour le groupe à la pomme ne se résume pas à cet aspect.
Si Charles Golvin, analyste chez Forrester, juge qu'"il serait exagéré de dire qu'Apple est loin derrière", le groupe de Cupertino va devoir tenir compte de l'accélération du rythme de lancement d'appareils concurrents.
"Le point sur lequel Apple doit s'attacher à réagir est sa propre cadence de sortie" de nouveaux combinés, estime cet analyste. Selon lui, l'approche du groupe californien -une révision complète de la conception de l'iPhone tous les deux ans avec entre-temps des modifications annuelles plus anecdotiques- "ne représente pas un rythme suffisant pour qu'Apple se maintienne au premier plan de l'innovation dans les smartphones aujourd'hui."
Un avis partagé par Brian White, analyste chez Topeka Capital Markets. Tout en considérant que le Galaxy S4 représente une avancée mais ne change pas véritablement la donne, il estime que la technologie des smartphones évolue tellement rapidement que le cycle de vie de l'iPhone constitue désormais un handicap pour Apple.

INVESTIR DE NOUVEAUX MARCHÉS

L'évidente facilité avec laquelle Samsung vient affronter son concurrent dans les smartphones haut de gamme pourrait donc pousser le géant américain à enfin se décider à venir en découdre dans les combinés d'entrée de gamme.
Le succès enregistré jusqu'ici par Samsung avec sa gamme Galaxy représente un sérieux problème pour Apple, selon Ben Reitzes, analyste chez Barclays, qui s'attend à ce qu'un iPhone plus abordable soit lancé cet été au niveau mondial.
De nombreux analystes voient cette éventualité comme le meilleur moyen pour Apple de faire son entrée sur des marchés à forte croissance comme l'Inde et la Chine, alors que le segment des smartphones haut de gamme est proche de la saturation.
Mais un tel combiné pourrait cannibaliser la demande pour l'iPhone "classique" et rogner les marges du groupe.
Pour Brian White, la nécessaire diversification d'Apple doit donc se faire non seulement via un élargissement de l'offre de smartphones mais aussi par des incursions dans de nouvelles catégories de produits comme la télévision, une éventualité qui a régulièrement fait l'objet de rumeurs, ou encore la "montre intelligente" évoquée le mois dernier dans les médias américains.

"Ils ont tous les ingrédients de la potion magique, à savoir l'écosystème matériel-logiciels", explique-t-il. "Tout ce qu'ils ont à faire c'est de prendre cette potion et de l'injecter dans un autre segment du marché de l'iPhone."

La mainmise qu'Apple exerce sur son écosystème -avec une complémentarité entre les appareils, les services et les logiciels qu'il fournit et un contrôle étroit des applications proposées dans son App Store- apparaît comme l'un de ses plus grands atouts.
Son rival sud-coréen tente d'ailleurs d'imiter ce modèle, moyennant des investissements plus conséquents dans les logiciels et la connectivité.
Ainsi, à la différence des autres fabricants dont les appareils fonctionnent avec le système d'exploitation Android de Google, Samsung met l'accent sur sa propre plate-forme mobile "Samsung Hub" plutôt que de promouvoir la boutique en ligne du géant de l'internet, Google Play.

SORTIR DE L'ORNIÈRE

Quelle que soit l'approche choisie, bon nombre d'analystes jugent qu'il est désormais temps pour Apple de répliquer fermement à Samsung et à ses autres concurrents, qui détournent de plus en plus une attention que le groupe californien était habitué à monopoliser.
Car Wall Street reste à l'affût du prochain iPhone, mais les attentes d'un nouveau modèle se font moins pressantes que par le passé.
Après une série de revers, le titre Apple accuse une baisse de près de 30% depuis son plus haut historique de 705,07 dollars du 21 septembre dernier.
Les ratés du service de cartographie du groupe, qui avaient suscité le mécontentement des utilisateurs et entraîné, fait rarissime, des excuses publiques de Tim Cooks, se sont ajoutés à la publication d'une série de résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Malgré le succès de l'iPhone, dont les ventes sont passées de 40 millions d'unité au cours de l'exercice fiscal 2010 à 125 millions pour l'exercice 2012, Samsung est devenu l'an dernier le numéro un mondial des smartphones, avec une part de marché de 30,3% contre 19% pour le groupe à la pomme.

La progression fulgurante de Samsung s'explique notamment par le fait qu'à la différence d'Apple, le sud-coréen inonde véritablement le marché avec des appareils allant de l'entrée de gamme à des produits plus luxueux, qui sont par ailleurs déclinés selon les différentes zones géographiques, avec près d'une quarantaine de versions adaptées aux goûts des consommateurs locaux.
Avec Reuters (par Poornima Gupta, avec Sinead Carew à New York)
Usine nouvelleComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9123,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Après la présentation du Galaxy S4 qui surclasse l'iPhone sur la plupart des caractéristiques techniques, la balle est dans le camp d'Apple
Après la présentation du Galaxy S4 qui surclasse l'iPhone sur la plupart des caractéristiques techniques, la balle est dans le camp d'Apple
http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/3/0/8/000158803_5.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi08uIBETNFiUahs7n2_A3NB5GnWz9KnP2kxdSl5UsHXNDU8MehXEUAHxwABh8caBjr6AuGLrSvbDKRyeP_BiDlEK1gRAwbbWmkMhyphenhyphenno2SwImh4fvJuML_T7F-LOB6Bil4JaHkWTR1dTCo/s72-c/image-751175.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/03/apres-la-presentation-du-galaxy-s4-qui.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/03/apres-la-presentation-du-galaxy-s4-qui.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières