Le Premier ministre malgache Omer Beriziky, a lancé un appel à l'aide internationale. AFP Le sud-ouest de Grande Ile risque de se souv...
Pendant qu'Andry Rajoelina, le président malgache de la transition, est allé apporter une aide d'urgence aux habitants du sud-ouest de l'île, le Premier ministre Omer Beriziky a lancé un appel à l'aide internationale, car les dégâts sont considérables comme a pu le constater l'ONG Care International lors du survol de la région :
« Presque tout le maïs que l'on a vu tout le long de la côte, est couché. Ce sera difficile de le récupérer. Les deux tiers des rizières sont complètement inondés. Au moins un tiers de la ville de Tulear est complètement inondé. On voit les enfants en train de nager sur un mètre et demi d'eau dans les cours. On a déjà observé les gens qui ont dormi sur leur toit. On avait besoin de vedettes pour venir secourir des familles qui ne pouvaient pas échapper d'elles-mêmes ».
Priorités pour les organisations humanitaires comme pour les autorités, secourir et assister : quatorze sites d'hébergements sont opérationnels ; 24 tonnes de vivres ont été acheminées par le PAM, Programme alimentaire mondial. Mais au-delà de l'urgence aujourd'hui, c'est toute une région qu'il faudra reconstruire demain.
Par ailleurs, à l'occasion de sa visite dans le sud-ouest de Madagascar, le président de la transition a assuré qu'il n'était pas opposé au retour de Lalou Ravalomanana. La femme de l'ancien chef de l'Etat, qui vit en exil en Afrique du Sud depuis quatre ans, a déposé une demande de retour à Antananarivo, pour rendre visite à sa mère, malade.
Jusqu'à présent, toutes les tentatives du couple ont échoué et le camp d'Andry Rajoelina avait montré assez peu d'enthousiasme cette fois encore. Mais hier le président de la transition a donc annoncé qu'il accepterait une visite qualifiée d'humanitaire.
COMMENTAIRES