Le Fond Intercommunal de Péréquation (FIP) destiné aux communes de Mayotte a connu une baisse significative en 2012, par rapport à 2011. ...
Le Fond Intercommunal de Péréquation (FIP) destiné aux communes de Mayotte a connu une baisse significative en 2012, par rapport à 2011.
L'enveloppe allouée par le FIP a subi une coupe de 4 millions d'euros l'année dernière.
Ce fonds créé spécialement pour Mayotte représente chaque année en moyenne 20 % des recettes du département. Mais en 2012, cela n'a pas été le cas.
Pis encore, « les recettes de la collectivité ont baissé, notamment à cause des grèves et des manifestations de 2011. Les communes vont donc pâtir de cette baisse de recette, l'une des plus importantes pour financer leurs investissements et leur fonctionnement », commente Mayotte.orange.
Pour compenser cette baisse, les élus locaux fondent leur espoir sur une éventuelle hausse de la Dotation Globale de Fonctionnement, une aide versée par l'Etat et calculée en fonction du nombre d'habitants. « (…) plus de population, plus d'aides », explique Mayotte.orange, en référence aux chiffres du recensement 2012 faisant état d'une explosion démographique dans certaines communes.
Les communes de Mayotte doivent fonctionner de cette façon avant la mise en place de la fiscalité de droit commun en 2014.
Linfo.re
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES