Ce matin donc le tour revient aux opérateurs économiques, aux ONGs et à la presse de présenter au gouverneur de l'île autonome de Ndzuwa...
Malgré la crise économique mondiale les opérateurs se félicitent, grâce aux « efforts conjugués » du président Ikililou Dhoinine et du gouverneur Anissi, du bon déroulement de l'année 2012. Leurs vœux les plus chères pour l'année 2013 est que « les autres îles autonomes s'inspirent d'Anjouan en matière de développement socioéconomique », a promis le porte-parole Mohamed Abdallah Halidi dit Garçon. Les organisations non gouvernementales (ONG) pour leur part souhaitent le renforcement des relations de partenariat entre l'Exécutif et les associations communautaires. Les hommes de média envisagent, quant à eux établir dès ce mois, une stratégie pour combler le vide de culture médiatique.
Après les vœux qui ont été formulés à son endroit et à l'endroit de sa chère famille, le gouverneur a, à son tour adressé à l'assistance ses vœux de bonheur et de bonne santé afin d' « affronter les années à venir avec optimisme ».Les opérateurs économiques constituant le « poumon » de chaque pays et qu'aucune autorité ne sera en mesure de réaliser quoi que ce soit sans leur franche collaboration, le gouverneur Anissi souhaite « rassembler beaucoup plus et sans crainte aucune, toutes les forces pour l'épanouissement de l'économie insulaire, voire du pays, mais encore lors de la prise des décisions ». Rentabiliser les ONGs locales, notamment les mouvements féminins demeure un impératif, a insisté le gouverneur. Dans un souci de désenclaver l'île en matière d'information, « Anjouan inaugurera, In Chaa Allah dans 3 mois, sa radio numérique et suivra la télévision qui nécessitera sans doute le concours financier de tout un chacun », a annoncé le gouverneur. Un mécanisme de « primer les bosseurs » sera désormais instauré, a-t-il dit. Et enfin, le gouverneur remercie infiniment ses concitoyens, de l'intérieur comme de l'extérieur, pour leur civisme et le leur patriotisme.
Dar NadjahComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES