Je vous remercie pour les mots aimables et des souhaits que vous venez de faire à mon endroit et à l'endroit de ma famille à l'occas...
Je vous remercie pour les mots aimables et des souhaits que vous venez de faire à mon endroit et à l'endroit de ma famille à l'occasion du nouvel an 2013.
A mon tour, je voudrais présenter à vous individuellement, à vos familles respectives et à la presse en général, mes vœux les meilleurs pour la même occasion et vous souhaiter bonheur et santé.
Je suis d'autant plus heureux de vous retrouver pour cette cérémonie de vœux à la presse, que je voudrais vous annoncer mon souhait de voir l'année 2013, l'établissement d'une relation régulière entre vous et le gouvernement.
Peut être qu'il faudra le dire autant de fois qu'il le faudra, que votre rôle dans le souffle que j'ai appelé de toutes mes forces, fasse en sorte que cette année 2013 soit celle de la bonne gouvernance comme je l'ai souligné lots du séminaire gouvernemental.
Votre apport à l'atteinte du point d'achèvement de l'IPPTE a été significatif. La presse comme tous les partenaires nationaux, a joué un rôle déterminant et soyez-en remerciés.
Mais aujourd'hui, je vous demande encore une fois, de nous accompagner dans cette période pour que nous ne retombions encore dans le piège de la gestion opaque des affaires publiques, car le réveil pourrait être fatal pour le pays.
Je sais que pour que vous puissiez mieux travailler et apporter votre pierre à l'édifice de notre maison commune, les Comores, il est nécessaire que soit respecté les principes de « la défense de l'égale accès des journalistes à l'information ».
Par ce que je me suis rendu compte que décrocher un contact avec un ministre, un conseiller, n'a jamais été tâche aisée.
Mais aussi, que les gouvernants vous livrent l'information, juste pour que vous la répercutiez au public, pour qu'ainsi, le droit à l'information soit respecté n'a jamais été chose facile.
Alors, je voudrais que cela change et j'ai déjà donné toutes les instructions aux membres du gouvernement et aux responsables de notre administration, pour que le pays sache ce que nous faisons en son nom.
Je compte beaucoup sur votre professionnalisme et votre probité.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Je sais comme vous, qu'aujourd'hui dans le monde, beaucoup de vos confrères et consœurs sont au mieux emprisonnés, et au pire, sauvagement assassinés, s'ils ne croupissent pas en prison ou pris en otage quelque part sans nouvelles pour leurs familles respectives.
Au nom de la Nation toute entière, je vous exprime mon indignation et ma compassion pour les familles des victimes de la barbarie. Le monde ne peut plus continuer à observer ces actes ignobles et inqualifiables qui discréditent leurs auteurs.
Les responsables des Etats que nous sommes, devons réagir et imposer la liberté d'informer.
Rien, absolument rien, ne justifie de tels actes.
Voila pourquoi, pour cette nouvelle année 2013, je formule les vœux pour que partout dans le monde, la paix règne et que la presse soit libre de faire son travail pour le bien de l'humanité.
Vive la solidarité internationale,
Vive le monde de la presse,
Je vous remercie.
Beit salam