Allocution du Chef de l'Etat à l’aéroport de Hahaya, lors de son retour au pays

PARTAGER:

« Avant d'exprimer le plaisir que je ressens aujourd'hui, je remercie le Tout-Puissant, pour nous avoir facilité ce déplacement et ...

« Avant d'exprimer le plaisir que je ressens aujourd'hui, je remercie le Tout-Puissant, pour nous avoir facilité ce déplacement et pour nous avoir de nouveau ramenés devant vous. En regardant autour de vous, je retrouve l'ensemble de nos îles, Ngazidja, Ndzouani, Mwali, c'est un grand plaisir et je suis sûr que nos frères mahorais qui sont restés à bord de l'avion, avaient su que les choses allaient être comme ça, ils auraient demandé à participer aussi à cette fête avant de continuer leur voyage.

Je saisis cette opportunité pour vous remercier, vous tous, pour cet honneur que vous m'avez fait, pour l'unité dont vous faites preuve dans notre pays. Ce qui nous reste aujourd'hui, c'est de lutter contre la pauvreté qui touche notre population. Quelques soient les efforts que mon gouvernement et moi-même déployons, nous ne pouvons en obtenir les fruits que si nous restons tous unis.
Je crois fermement qu'aujourd'hui, tous les comoriens ont pris conscience de l'impérative nécessité de vivre ensemble pour la construction des Comores. Je crois fermement aussi que l'orientation que nous avons prise est la bonne et que Dieu nous assistera, car dans toutes les rencontres que nous participons, on parle des Comores et en bien, et c'est très encourageant et nous devons en être fiers et nous en réjouir.
En effet, dans toutes les rencontres sur le développement, les Comores sont sollicitées et occupent une place de choix et cela donne une bonne image de notre pays d'autant plus que nous avons un programme avec les instances financières internationales depuis plusieurs années.
J'ai ainsi le plaisir de vous annoncer que nous sommes bien notés et figurons pour cela en tête de liste des pays pressentis pour le point d'achèvement. Continuons les prières pour que le 17 décembre prochain, le Conseil d'Administration du FMI valide notre programme. Arriver à ce point, ne signifie pas que nous serons parvenus au développement des Comores.
C'est la raison pour laquelle, nous discutons avec tous nos amis et partenaires pour qu'ils nous aident après ce point d'achèvement pour la construction du pays.
Récemment nous avons été à Kinshasa et avons rencontré plusieurs Chefs d'Etat notamment M. François Hollande de France avec qui nous nous sommes entretenus sur plusieurs sujets. La France et les Comores partagent une partie de leur histoire et il nous faut redoubler d'efforts et réfléchir. Je souhaite que l'opportunité qui s'offre en nous cette fois, nous amène à ce point. Le Président Hollande a promis d'aider notre programme auprès du FMI et au vu du climat dans lequel les entretiens se sont déroulés, je suis optimiste.
Aux Emirats Arabes Unis, nous avons rencontré les responsables de ce pays ami avec qui, il ya une parfaite compréhension. Ils ont manifesté leur entière disponibilité à soutenir notre pays. Je saisis cette opportunité pour vous annoncer l'effacement de nos dettes par le Fonds d'Abou Dhabi.
En votre nom, j'ai adressé une lettre de remerciement à L'Emir, pour ce cadeau à l'Union des Comores, espérant que d'autres partenaires suivront l'exemple du Fonds d'Abou Dhabi. Nos frères d'Oman ont manifesté leur disponibilité à nous accompagner sur le règlement de nos dettes dans les pays arabes. Le vice-président en charge des finances s'est rendu à Mascate et s'est entretenu avec les responsables concernés qui lui ont confirmé que les fonds sont disponibles et qu'il reviendra à l'Union des Comores de décider de l'utilisation.
Ceci prouve pour ceux qui hésitent encore, que notre pays est crédible, que des amis sont disposés à l'accompagner dans son développement et que nous n'avons pas le droit de le priver de ces opportunités.
Encore une fois, j'adresse mes sincères remerciements à vous tous comoriennes et comoriens, et vous demander de préserver l'unité, réfléchir ensemble pour lutter contre les mauvaises pratiques de ce pays et renforcer les bonnes actions pour conduire notre pays dans le développement pour l'avenir des générations actuelles et futures.
A ceux qui ont organisé cet accueil chaleureux, grand merci ! A toute la population comorienne, je souhaite bonne Ide dans la paix. Prions enfin pour nos frères actuellement sur les lieux Saints pour qu'ils nous reviennent tous sains et sauf, pour que leurs prières pour notre pays soient exaucées et pour que notre pays trouve enfin la voie du développement.

Je vous remercie ».
Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du Chef de l'Etat à l’aéroport de Hahaya, lors de son retour au pays
Allocution du Chef de l'Etat à l’aéroport de Hahaya, lors de son retour au pays
http://4.bp.blogspot.com/-itjv0koYfSg/UIo45jl-YhI/AAAAAAAAYQA/U_Z1VwqQKZg/s1600/arton2113.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-itjv0koYfSg/UIo45jl-YhI/AAAAAAAAYQA/U_Z1VwqQKZg/s72-c/arton2113.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/10/allocution-du-chef-laeroport-de-hahaya.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/10/allocution-du-chef-laeroport-de-hahaya.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières