L'armée égyptienne a déclaré samedi avoir tué 32 «éléments criminels» lors des opérations d'envergure qu'elle mène depuis un moi...
L'armée égyptienne a déclaré samedi avoir tué 32 «éléments criminels» lors des opérations d'envergure qu'elle mène depuis un mois dans la péninsule du Sinaï.
Celles-ci ont été engagées après une attaque le 5 août près de la frontière avec Israël et la bande de Gaza, qui avait coûté la vie à 16 garde- frontières égyptiens.
Un porte-parole militaire, le colonel Ahmad Mohammed Ali, a ajouté devant la presse que 38 personnes, comprenant des «non- Egyptiens», avaient été arrêtées durant «l'oparation Sinaï» lancée le 7 août.
«L'opération va continuer jusqu'à ce qu'elle ait atteint ses objectifs, qui ne sont pas uniquement militaires mais visent aussi à développer le Sinaï», une des régions les plus déshéritées d'Egypte, a-t-il déclaré.
En coordination avec Israël
Le porte-parole a assuré que le déploiement militaire dans ce secteur dont les accords de paix israélo-égyptiens de 1979 prévoient la démilitarisation se faisait en «coordination» avec l'Etat hébreu, comme le traité en laisse la possibilité.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a exprimé le 30 août dernier l'espoir que l'armée égyptienne retire les renforts déployés dans le Sinaï une fois cette opération achevée.
Le colonel Ali a ajouté que 31 tunnels reliant clandestinement l'enclave palestinienne de Gaza au territoire égyptien avaient été détruits dans ces opérations, qui ont également permis aux forces égyptiennes de saisir des armes automatiques ainsi que des lance- roquettes et leurs munitions.
(ats)
COMMENTAIRES