Amroine Darkaoui : « Des avancées ont été enregistrées par les commissariats, mais il reste à les harmoniser » A la veille de la 8 ème conf...
Amroine Darkaoui : « Des avancées ont été enregistrées par les commissariats, mais il reste à les harmoniser »
A la veille de la 8ème conférence nationale de l'éducation les ateliers préparatoires se tiennent dans les îles autonomes. Au niveau d'Anjouan les travaux ont eu lieu le 10 et 11 septembre au lycée de Mutsamudu. L'atelier a été présidé par le Secrétaire Général du ministère de l'Education Nationale, Abdallah Nourdine.
Les mesures urgentes de la rentrée 2012-2013, les examens nationaux, le dialogue social avec les syndicats de l'éducation et l'amélioration du dispositif pédagogique en impliquant le département de la Culture, de la Jeunesse et des Sports sont les thèmes abordés par les participants. Il est à préciser que c'est la première fois que le département Culture, Jeunesse et Sports participe à ces assises nationales. Les techniciens de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire ainsi que l'intersyndical d'Anjouan ont eu, deux jours durant, à mener une réflexion collective et formuler des propositions concrètes visant à améliorer le système éducatif comorien.
Les réflexions ont été menées en travaux de groupes. Selon l'inspecteur de l'enseignement secondaire Zaitoune Mounir, animatrice du groupe chargé des mesures d'urgence, allant de l'enseignement préscolaire à l'enseignement supérieur, le groupe a été convivial et participatif. Et d'ajouter que : « Des avancées par rapport à la 7ème conférence ont été enregistrées dans l'île d'Anjouan mais je déplore le manque de communication entre le commissariat et le ministère de l'éducation nationale », a-t-elle noté.
En ce qui concerne le dialogue social il a été signalé, entre autres, que la grande majorité des syndiqués n'ont pas une culture syndicale suffisante. Toutefois l'assistance a été informée du dialogue établi entre l'Exécutif de l'île et l'intersyndical d'Anjouan pour que l'année scolaire 2012-2013 se déroule dans de bonnes conditions.
Certes la dernière conférence a commencé à donner des fruits mais reste l'harmonisation a confirmé l'inspecteur de l'enseignement général Amroine Darkaoui : « Bien sûr il y'a eu quelques avancées à travers les commissariats et qui nécessitent d'être harmonisées. Le suivi est assuré par l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) par le biais des encadreurs pédagogiques».
Il est à préciser que la 8ème conférence nationale de l'éducation se tiendra à Moroni, du 17 au 19 septembre 2012.
Dar Nadjah
COMMENTAIRES