L'épidémie de choléra se propage en Afrique de l'ouest, ont averti mercredi à Genève l'OMS et l'UNICEF. Les agences de l...
L'épidémie de choléra se propage en Afrique de l'ouest, ont averti mercredi à Genève l'OMS et l'UNICEF.
Les agences de l'ONU ont recensé depuis le début de l'année dans 15 pays de la région un total de 55'289 cas de choléra avec 1109 décès.
La maladie s'étend rapidement dans les pays du bassin du fleuve Mano (Guinée, Libéria et Sierra Leone) ainsi que le long du fleuve Congo, affectant les populations à la fois dans la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que dans l'ouest du Niger.
Pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF, les pluies et les inondations créent les conditions d'une propagation de la maladie plus vite et plus loin.
Hausse de 34%
Jusqu'à présent, le nombre de cas en Afrique de l'Ouest et Afrique centrale cette année est supérieur de 34% comparé à la même période en 2011. Mais l'on peut s'attendre à beaucoup d'autres cas pendant la saison des pluies. Dans la région, les taux de létalité peuvent grimper à 8%, un taux très élevé.
«Il faut prendre des mesures d'urgence dans les zones critiques pour parvenir à arrêter la propagation de cette maladie», a déclaré le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis Sambo.
Le choléra est provoqué par un mauvais assainissement et peut être contracté en mangeant ou buvant des aliments ou des liquides contaminés. L'insuffisance des services de santé est à l'origine d'un traitement tardif ou inadéquat.
(ats)
COMMENTAIRES