La mise en place d'une Classe Terminale d'Excellence (CTE) a suscité un grand intérêt parmi la population estudiantine. Pour cause, ...
La mise en place d'une Classe Terminale d'Excellence (CTE) a suscité un grand intérêt parmi la population estudiantine. Pour cause, 110 candidats ont participé au test d'aptitude tenu mercredi dernier au Lycée de Mutsamudu. 25 meilleurs candidats seront choisis de ce groupe.
Réunis tôt mercredi matin au Lycée de Mutsamudu, les jeunes étudiants ont participé pendant une journée à un examen portant sur le choix des meilleurs candidats pour faire partie de ce premier contingent en cette CTE. Les matières dans lesquelles ils ont été mis à l'épreuve sont le Français, la mathématique ainsi que la science physique. A l'issue de ces examens écrits, ils ont tous subi un examen oral portant, entre autres, sur la motivation de leur démarche, leur contribution éventuelle à leur pays après leurs études tertiaires. Ils ont également subi un examen médical assuré par un panel de médecins. La correction des épreuves débutera demain et les résultats seront proclamés en début de la semaine prochaine.
Rappelons que cette décision d'instituer la CTE est une initiative du gouverneur de l'île autonome d'Anjouan, SE Anissi Chamsidine. Une première réunion élargie avait été tenue au siège de Dar-Nadjah après que l'équipe technique menée par le Conseiller spécial Ali Ahmed et ancien inspecteur d'école ait préparée le schéma organisationnel de la mise en place de la CTE. Hormis cette réunion qui a vu la participation des enseignants et autres experts du secteur éducatif, plusieurs réunions de sensibilisation ont été organisées dans différentes parties de l'île auprès des élèves ainsi qu'auprès des parents pour leur parler de l'importance de la CTE. Rappelons que ce projet prévoit, par ailleurs, des logements aux candidats sélectionnés qui s'habitueront au style de vie universitaire.
Pour les candidats, cette décision du gouverneur d'instituer la CTE est très « louable » et ils souhaitent que cette expérience soit étendue éventuellement à tous les lycéens qui verront un changement profond dans le système d'enseignement. Ils estiment aussi que ceux qui bénéficieront des bourses pour poursuivre des études universitaires ne doivent pas agir en « égoïstes » en se tournant le dos à leur pays. « Si quelqu'un a bénéficié d'une bourse, il ou elle doit savoir que son pays l'attend et ne doit pas se laisser tenté par les conditions d'ailleurs. Il ou elle doit savoir que l'intérêt de son pays doit primer sur son intérêt personnel.
Au niveau des enseignants, le même sentiment d'appréciation y règne. A l'instar de ce prof de Français qui estime que cette initiative du gouverneur est « fort appréciable » et que c'est la première fois que les lycéens vivent une telle expérience. Parlant de l'entretien auquel ont participé les candidats, notre interlocuteur se dit « satisfait » de la performance des élèves en ce qui concerne leur expression orale dans la langue Française.
Sayyad Ali
Le proviseur du lycée de Mutsamudu, Ahmed Ouissoil, qualifie d'honorable l'idée d'ouvrir une classe d'excellence. M. Ahmed salue cette idée et remercie le gouverneur de l'Ile Autonome de Ndzouani, son excellence Monsieur Anissi Chamsidine, pour cette initiative qui ne fera qu'améliorer la qualité du système éducatif de l'ile de Ndzouani. Le nombre des scientifiques ces dernières années sur l'ensemble de l'ile est «inquiétant», selon le proviseur. 7 élèves en série C l'année passée, et 8 inscrits en série C pour cette. Avec ce projet, un esprit de compétition verra le jour entre les élèves, plus particulièrement entre les scientifiques. Qu'ils soient des écoles privées ou du public.
Pour le déroulement du concours de cette première promotion, le proviseur fait un constat positif. Selon lui, tout s'est bien passé. Grace au professionnalisme des professeurs et surtout à une très bonne organisation. La sérosité des élèves a facilité la tâche aux surveillants. Le concours s'est donc bien passé dans une transparence totale.
Le proviseur de lycée de Mutsamudu est à la tête du lycée de la capitale depuis 2008. Après ses études en lettres françaises à l'université d'Ankatso, il regagne le pays en 1998 pour enseigner le français au lycée de Liwara. En 2000, il est affecté au lycée de Mutsamudu comme professeur de français.
Pour rappel
Dans son discours à l'occasion de la célébration de la fête Aid-Al-Fitre 2012 à Dar-Nadjah, le gouverneur Anissi Chamsidine avait dit à propos de la mise en place de la CTE :
« Le gouvernement insulaire de Ndzuwani a décidé d'explorer dès la rentrée prochaine une piste novatrice en vue de contribuer à l'amélioration du niveau de nos Bacheliers. Il s'agira d'ouvrir une Classe de Terminale scientifique d'Excellence qui accueillera les meilleurs élèves retenus au concours qui sera ouvert à tous les élèves des lycées publics d'Anjouan.
Cette classe d'Excellence sera encadrée par les meilleurs enseignants de l'île afin de produire les meilleurs bacheliers scientifiques du pays. Parallèlement à cette décision, nous continuerons à soutenir comme l'année dernière les lauréats du BAC avec mention parmi ceux qui réussiront à avoir une bourse d'études ou une inscription dans les universités étrangères. Nous participerons aux efforts des familles pour les frais des transports… ».
Dar Nadjah
COMMENTAIRES