Le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Chargé de la Défense, a officiellement ouvert l’Atelier National pour l’Elaboration de la Polit...
Le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Chargé de la Défense, a officiellement ouvert l’Atelier National pour l’Elaboration de la Politique Nationale de Sécurité, en présence des membres du Gouvernement, des Présidents de l’Assemblée Nationale et de la Cour Constitutionnelle, du Grand Mufti, du Gouverneur de Ngazidja et des représentants des Gouverneurs de Mohéli et d’Anjouan, de l’ancien Président et ancien Chef d’ Etat-major, le Colonel Azali Assoumani, d’Officiers supérieurs et de sous-officiers de l’AND, du Représentant-Résidant du Système des Nations Unies, demembrers du corps diplomatique accrédité en Union des Comores, de acteurs liés à la sécurité, de plusieurs notables et des personnalités venues de différents services.
Après la fatiha et la lecture de Versets du Saint Coran, quatre allocutions ont été prononcées à commencer par celle du Colonel Abdoulbastoi, Chef du cabinet Militaire, qui, au nom de l’AND a situé le contexte dans lequel cet atelier est organisé. Il a souhaité que les résultats qui en seront issus, soient à la mesure des attentes des organisateurs et du pays tout entier.
Dans son allocution, le Grand Mufti a passé en revue différentes résolutions des Nations Unies sur la liberté, et sur la sécurité des biens et des personnes. Il a déclaré que rien ne vaut la sécurité pour une quelconque collectivité car sans sécurité, c’est la peur qui s’installe et aucune activité ne peut avoir lieu. Citant le Coran il a rappelé que la liberté et la sécurité doivent commencer au sein des familles, puis s’étendre sur le voisinage avant de concerner le pays tout entier.
Le Représentant-Résidant du Système des Nations Unies a pour sa part mis l’accent sur la nécessité de la sécurité surtout dans un pays comme les Comores qui ont connu un passé tumultueux, d’abord en raisons des mercenaires, de l’instabilité politique et institutionnelle et, plus récement, les viols et les récents assassinats qui ont endeuillé le pays.
Enfin, le Directeur de Cabinet chargé de la Défense a pris la parole pour remercier la présence massive de l’assistance à cette cérémonie d’ouverture, preuve, selon lui, de l’importance que la population accorde aux questions sécuritaires.
Le Directeur de cabinet a remercié le Système des Nations Unies pour avoir mis à la disposition de l’Union des Comores, un fonds de consolidation de la paix.
« La paix, tout le monde en a besoin. La paix et la quiétude pour un pays, n’ont pas de prix » a-t-il déclaré.
Le Chargé de la Défense a lancé un appel de solidarité en direction de tous, pour que chacun apporte sa contribution et son expertise pour contribuer à la consolidation de la sécurité dans le pays.
Nous vous proposons sur ce site l’intégralité de son discours.
Beit Salam
COMMENTAIRES