MARSEILLE (Reuters) - Un adolescent âgé d'une quinzaine d'années a reconnu avoir volontairement allumé l'incendie qui a brûlé pl...
Fils d'un élu local, il a reconnu les faits. Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures et il devrait être déféré mardi devant un juge.
L'adolescent a déjà été poursuivi pour plusieurs mises à feu, les 16 et 23 juillet, qui ont détruit une dizaine d'hectares de végétation sur la commune d'Orgon dont il est originaire.
Sur le terrain, les investigations se poursuivent pour déterminer avec précision l'origine du sinistre qui s'est déclaré dimanche vers 02h30 (00h30 GMT) à proximité du camping de cette commune, à 70 kilomètres au nord de Marseille.
Selon le dernier bilan des pompiers, le feu a parcouru près de 1.000 hectares dont 400 ont été détruits par les flammes. Il s'agit de 200 hectares de forêts et de 200 hectares de terres agricoles ravagées sur les communes d'Orgon, d'Eyguières et de Sénas.
Deux fermes ont également été brûlées sur la commune de Sénas.
Sept cents hommes et un important dispositif aérien restaient mobilisés lundi pour traiter les foyers encore actifs, notamment sur le flanc droit du feu qui s'étend sur quatre kilomètres, le long d'une barre rocheuse particulièrement difficile d'accès.
A la demande du ministère de l'Intérieur, qui a placé samedi tous les départements de l'arc méditerranéen au niveau d'alerte maximale, six colonnes de renforts ont été acheminées sur les lieux dont la dernière, en provenance d'Auvergne, est arrivée dans la nuit.
Cet incendie est le plus important de l'été en France après celui de Lacanau (Gironde) qui a détruit 650 hectares de forêt et de broussaille à la mi-août.
Jean-François Rosnoblet, édité par Patrick Vignal
Source : Nouvel Obs
COMMENTAIRES