L'Américaine Diana Nyad s'est lancée dans une traversée-marathon de 165 km depuis La Havane. Elle tentera de gagner les Etats-Unis à...
L'Américaine Diana Nyad s'est lancée dans une traversée-marathon de 165 km depuis La Havane. Elle tentera de gagner les Etats-Unis à la nage après trois essais infructueux par le passé.
Une Américaine de 62 ans, Diana Nyad, poursuivait dimanche sa quatrième tentative de relier Cuba et les Etats-Unis à la nage et avait déjà passé 19 heures en mer à 14H00 GMT, selon un message Twitter d'une des personnes qui accompagnent sa traversée.
Elle a déjà nagé pendant 19 heures et elle continue «malgré quelques brûlures de méduses répugnantes», dit le message posté sur le compte Twitter de la nageuse.
L'Américaine veut réaliser un record personnel et en même temps faire un geste pour rapprocher deux pays ennemis depuis un demi-siècle, selon les explications données sur son site.
Diana Nyad, qui aura 63 ans mercredi, veut devenir la première personne à traverser le Détroit de Floride, large de 166 km, à la nage sans cage de protection contre les requins. Le trajet entre La Havane et Cayo Hueso, à l'extrême sud de la Floride, demande un effort continu d'environ 60 heures.
Elle s'est jetée à l'eau samedi à 15H42 locales (19H42 GMT) sous un soleil rayonnant à la Marina Hemingway, un club nautique de La Havane.
Son précédent record personnel date de 1979, année où elle a entrepris la traversée à la nage entre Bimini, une île des Bahamas, et Cayo Hueso, soit une distance de 165 kilomètres.
Début juillet, une autre nageuse, l'australo-britannique Penny Palfrey, 49 ans, a échoué dans sa tentative de traverser le Détroit de Floride sans cage de protection contre les requins. Elle a nagé pendant 40 heures et abandonné la traversée alors qu'elle se trouvait à 43 km de Cayo Hueso.
L'exploit est plus difficile sans la cage anti-requins, un dispositif de protection qui donne en outre davantage d'efficacité aux mouvements des nageurs. (ats)
COMMENTAIRES