Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale Nelson MANDELA.

PARTAGER:

Dembéni, le 7 aout 2012 بسم الله الرحمن الرحيم    Mes Chers compatriotes,    Honorable assistance,    Mesdames et Messieurs, ا...

Dembéni, le 7 aout 2012

بسم الله الرحمن الرحيم

-   Mes Chers compatriotes,
-   Honorable assistance,
-   Mesdames et Messieurs,

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Pour la seconde année dans pays et pour la troisième fois au niveau international, la Journée Internationale Nelson Mandela est célébrée par tous les combattants de la liberté à travers le monde.
Ainsi, à l’instar de tous ceux qui ont pris Mandela comme modèle et tous ceux s’inspirent de sa vie et de son action, pour bannir la violence, la haine, l’intolérance et la barbarie, je suis heureux de rendre hommage, au nom de l’Union des Comores à ce grand homme, Nelson Mandela.
Je rends hommage à celui qui a su marquer son temps et ses contemporains, par la profondeur de sa pensée, la détermination de sa lutte contre les injustices sociales dans son pays, le sacrifice de sa propre liberté au profit de la paix et de la démocratie non seulement en Afrique du Sud mais également dans le monde entier.
Je rends hommage à celui qui rendu sa la dignité à ses compatriotes et la fierté aux africains, Madiba, ancien Président de la République d’Afrique du Sud, dont la personnalité, le parcours et la philosophie, sont devenus source d’inspiration pour tous, du plus humble au plus puissant, du plus nanti et au plus pauvre, hommes et femmes, grands et petits.
Ce Grand Homme qui vient fêter ses 94 ans et qui a consacré plus de 67 ans de sa vie à la défense de la dignité, de la liberté, de l`égalité et du développement, symbolise aujourd’hui, en Afrique et dans le monde, la démocratie, la justice et la culture de paix.
Sa compassion et son ouverture d’esprit qui ont permis à son pays, de dépasser, pacifiquement, l’oppression de l’Apartheid rappellent aux africains et aux Comoriens que nous sommes, la personnalité africaine et Bantu qui intègre l’égalité entre les être humains, la vérité, la justice et la réconciliation.
Au delà de la lutte pacifique contre l’injustice, le racisme, le sexisme et la dictature, la lutte commencée par Nelson Mandela doit aujourd’hui continuer et viser la fin des guerres civiles, des rebellions et de toutes les formes de violence.
Son combat pour la construction d’un monde meilleur, plus humain, plus solidaire et plus pacifique, doit aller de l’avant, à travers l’édification d’un monde où tous les droits de l’Homme seront plus respectés, où la faim, la misère et la maladie reculeront et où tous les enfants auront droit à un enseignement de qualité qui assure leur avenir et celui de toute l’Humanité.
Permettez-moi avant de clore mon propos, de féliciter la Fondation Mandela et de saluer, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens, Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Union des Comores et, à travers lui, Son Excellence, le Président Jacob ZUMA, le Gouvernement et le peuple sud-africains, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela.
Nous les remercions pour la solidarité de l’Afrique du Sud qui, en toutes circonstances, ne nous a jamais fait défaut et pour les gestes de fraternité et de générosité manifestés à cette occasion.
J’exprime ainsi la gratitude du Gouvernement à Monsieur l’Ambassadeur et aux autorités sud-africaines, pour leur contribution, à hauteur de 50 millions de francs comoriens, en faveur du projet PAM et pour la distribution, en partenariat avec le réseau AMANI, de matériels de couture en faveur de personnes handicapées et de 20 tonnes de dons alimentaires, sous forme de 800 kits, destinés à ceux qui en ont le plus besoins, dont 300 pour l’ile de Ngazidja, 300 pour l’Ile de Ndzouani, 100 pour Mawli et 100 pour les prisonniers.
Je voudrais inviter chaque comorienne et chaque comorien, chacun à son niveau et selon ses moyens, à faire un geste pour marquer l’événement et, en ce mois de ramadan, consacrer un peu de son temps, à une bonne cause, à l’action humanitaire et à plus de solidarité, à l’image du temps que Nelson Mandela a passé au service de l’Humanité toute entière.
Pour terminer mon discours, je souhaite en votre nom, un bon anniversaire à Monsieur Nelson Mandela, et je lui dis merci pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique, le monde et l’Humanité toute entière.
Je vous remercie.
Beit salal
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,109,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2152,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1245,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8900,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1662,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1630,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6114,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4795,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale Nelson MANDELA.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale Nelson MANDELA.
http://www.beit-salam.km/IMG/arton2022.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/08/allocution-de-son-excellence-dr.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/08/allocution-de-son-excellence-dr.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières