Dembéni, le 7 aout 2012 بسم الله الرحمن الرحيم Mes Chers compatriotes, Honorable assistance, Mesdames et Messieurs, ا...
Dembéni, le 7 aout 2012
بسم الله الرحمن الرحيم
Mes Chers compatriotes,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Pour la seconde année dans pays et pour la troisième fois au niveau international, la Journée Internationale Nelson Mandela est célébrée par tous les combattants de la liberté à travers le monde.
Ainsi, à l’instar de tous ceux qui ont pris Mandela comme modèle et tous ceux s’inspirent de sa vie et de son action, pour bannir la violence, la haine, l’intolérance et la barbarie, je suis heureux de rendre hommage, au nom de l’Union des Comores à ce grand homme, Nelson Mandela.
Je rends hommage à celui qui a su marquer son temps et ses contemporains, par la profondeur de sa pensée, la détermination de sa lutte contre les injustices sociales dans son pays, le sacrifice de sa propre liberté au profit de la paix et de la démocratie non seulement en Afrique du Sud mais également dans le monde entier.
Je rends hommage à celui qui rendu sa la dignité à ses compatriotes et la fierté aux africains, Madiba, ancien Président de la République d’Afrique du Sud, dont la personnalité, le parcours et la philosophie, sont devenus source d’inspiration pour tous, du plus humble au plus puissant, du plus nanti et au plus pauvre, hommes et femmes, grands et petits.
Ce Grand Homme qui vient fêter ses 94 ans et qui a consacré plus de 67 ans de sa vie à la défense de la dignité, de la liberté, de l`égalité et du développement, symbolise aujourd’hui, en Afrique et dans le monde, la démocratie, la justice et la culture de paix.
Sa compassion et son ouverture d’esprit qui ont permis à son pays, de dépasser, pacifiquement, l’oppression de l’Apartheid rappellent aux africains et aux Comoriens que nous sommes, la personnalité africaine et Bantu qui intègre l’égalité entre les être humains, la vérité, la justice et la réconciliation.
Au delà de la lutte pacifique contre l’injustice, le racisme, le sexisme et la dictature, la lutte commencée par Nelson Mandela doit aujourd’hui continuer et viser la fin des guerres civiles, des rebellions et de toutes les formes de violence.
Son combat pour la construction d’un monde meilleur, plus humain, plus solidaire et plus pacifique, doit aller de l’avant, à travers l’édification d’un monde où tous les droits de l’Homme seront plus respectés, où la faim, la misère et la maladie reculeront et où tous les enfants auront droit à un enseignement de qualité qui assure leur avenir et celui de toute l’Humanité.
Permettez-moi avant de clore mon propos, de féliciter la Fondation Mandela et de saluer, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens, Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Union des Comores et, à travers lui, Son Excellence, le Président Jacob ZUMA, le Gouvernement et le peuple sud-africains, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela.
Nous les remercions pour la solidarité de l’Afrique du Sud qui, en toutes circonstances, ne nous a jamais fait défaut et pour les gestes de fraternité et de générosité manifestés à cette occasion.
J’exprime ainsi la gratitude du Gouvernement à Monsieur l’Ambassadeur et aux autorités sud-africaines, pour leur contribution, à hauteur de 50 millions de francs comoriens, en faveur du projet PAM et pour la distribution, en partenariat avec le réseau AMANI, de matériels de couture en faveur de personnes handicapées et de 20 tonnes de dons alimentaires, sous forme de 800 kits, destinés à ceux qui en ont le plus besoins, dont 300 pour l’ile de Ngazidja, 300 pour l’Ile de Ndzouani, 100 pour Mawli et 100 pour les prisonniers.
Je voudrais inviter chaque comorienne et chaque comorien, chacun à son niveau et selon ses moyens, à faire un geste pour marquer l’événement et, en ce mois de ramadan, consacrer un peu de son temps, à une bonne cause, à l’action humanitaire et à plus de solidarité, à l’image du temps que Nelson Mandela a passé au service de l’Humanité toute entière.
Pour terminer mon discours, je souhaite en votre nom, un bon anniversaire à Monsieur Nelson Mandela, et je lui dis merci pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique, le monde et l’Humanité toute entière.
Je vous remercie.
Beit salal