Une délégation de la Commission de l'Océan indien (Coi), composée du président, du secrétaire général et du chargé de programme de l...
Une délégation de la Commission de l'Océan indien (Coi), composée du président, du secrétaire général et du chargé de programme de l'organisation, a effectué une mission de quatre jours à Tunis pour rencontrer le président de la Bad, dans le cadre du renforcement de la coopération Bad/Coi.
Cette mission fait suite à deux autres effectuées à Tunis en 2009 et en 2010 au siège de la de la Banque Africaine de développement, dans le cadre de la stratégie de mobilisation de ressources de la Coi. L'objectif de la première mission était de mieux faire connaitre la Coi et de rechercher des fonds pour le financement des projets et programmes régionaux.
"Un aide mémoire a été signé à cette occasion entre la Coi et la Bad, donc on peut dire que ce fut un succès", rappelle la chargée de programme, Fatoumia Bazi. Selon toujours cette dernière, en 2010, une deuxième mission était partie à Tunis pour faire le bilan de la coopération, après une année. "La mission s'est bien déroulée, la banque avait recommandé dans l'aide mémoire signé, une étude phare Coi afin de formaliser la coopération entre les deux institutions.
Cette étude est menée par un bureau de consultants et nous avions organisé, en collaboration avec la Bad, une restitution de cette étude avec la participation des pays membres à Maurice", renchérit la chargée de programme Coi. Cette dernière mission, en ce mois de juillet, était de voir la suite réservée à l'étude phare qui, depuis qu'elle a été menée, n'a pas bénéficié de suivi, mais aussi de faire le plaidoyer de la région.
Reçu, le 4 juillet dernier par le président de la Bad, Donald Kaberuka, la mission estime que les résultats escomptés sont atteints. A savoir la finalisation de l'étude phare, la formalisation de la coopération entre la Bad et la Coi, et sa soumission en septembre au conseil d'administration de la Bad pour validation, la poursuite de la coopération Coi-Bad et la faisabilité du projet de gérer les pays de la région à travers un département à la Bad car les pays sont actuellement divisés et gérés par différents départements, ce qui ne facilite pas la coordination.
Asa : alwatwan
COMMENTAIRES