Le Vice-Président chargé du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, SEM Nourdine BOURHANE, a officielleme...
Le Vice-Président chargé du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, SEM Nourdine BOURHANE, a officiellement ouvert les travaux pour la mise en place officielle du Comité National de pilotage de la mise en œuvre des lignes directrices internationales sur la décentralisation et l’accès aux services de base pour tous, ce lundi 23 juillet au Palais du Peuple.
La cérémonie a été honorée par la présence des membres du Gouvernement, de parlementaires, du Gouverneur de l’île de Ngazidja, de l’ensemble des maires, des représentants de la Société Nationale de production et de distribution d’eau et d’électricité et des préfets.
Durant ces travaux prévus pour deux jours, les participants se pencheront sur la réforme administrative qui s’est imposée en Union des Comores comme solution face aux différentes crises politiques qu’a connues le pays.
D’ores et déjà , plusieurs lois ont été promulguées en ce sens, notamment :
La Loi cadre portant décentralisation au sein de l’Union des Comores ;
La Loi cadre portant organisation territoriale en Union des Comores ;
La Loi cadre portant organisation du scrutin communal
La Loi sur la politique sectorielle des transports
Le Code l’urbanisme et de la construction
Le Gouvernement comorien a réaffirmé par l’intermédiaire du Vice-président, son engagement à promouvoir l’accès aux services de bases et s’est réjoui que les Comores, comme le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, et le Sénégal soient choisies comme pays pilotes.
Beit Salam
COMMENTAIRES