Depuis jeudi 19 juillet, la société Madji Na Mwendje Ya Komor, Ma-Mwe, a procédée aux essais de son programme du ramadan, en matière de ...
Depuis jeudi 19 juillet, la société Madji Na Mwendje Ya Komor, Ma-Mwe, a procédée aux essais de son programme du ramadan, en matière de distribution d’électricité dans l’ensemble de l’ile de Ngazidja.
En attendant la finition des travaux au niveau de la centrale d’Itsambouni, assuré par le Groupe SEMLEX et qui lui permettra de disposer de 05 Mégawatts et d’atteindre une puissance totale de 12 Mégawatts à Ngazidja dont une autonomie de 800 Kva dans le Mbadjini Est, la Ma-Mwe a aujourd’hui une puissance disponible 10.5 mégawatts.
Selon la Direction générale de la Ma-Mwé, cette initiative marque le début de sortie de la crise de l’électricité dans le pays, qui ne se limitera pas au ramadan mais qui continuera bien après.
Ainsi, depuis vendredi 20 juillet 2012, les Comoriens sont, à titre indicatif, alimentés en électricité de la façon suivante :
Du Samedi au Jeudi : de 13H00 à 07H00 du matin
Vendredi : de 11heures à 07H00 du matin
Moroni et centre de Ngazidja : 24H/24
Mohéli : 04H00 du matin à 02H00 du matin
Vendredi : de 11heures à 07H00 du matin
Moroni et centre de Ngazidja : 24H/24
Mohéli : 04H00 du matin à 02H00 du matin
Il est à noter, enfin, que la Ma-Mwe a besoin en tout, d’une puissance de 18 mégawatts pour satisfaire sa clientèle 24/24.
La Direction générale de la Ma-Mwé demande donc à tout en chacun, d’agir dans le bon sens, notamment en honorant les factures impayées et en dénonçant les branchements illégaux et les fraudeurs.
Cette dénonciation, jugé comme un geste de civisme par la Ma-Mwe, contribuera, selon la société à éviter le retour à la case de départ : celle de l’obscurité permanente dans le pays.
En outre, compte tenu de la puissance disponible actuellement, les services techniques de la Ma-Mwe, demandent aux petites et moyennes entreprises, de bien vouloir observer un arrêt de consommation durant les heures de pointes allant de 17heures à 22heures, afin de favoriser la stabilité de puissance de sa production disponible.
Pour rappel, le Chef de l’Etat, SE Dr IKILILOU Dhoinine avait, lors de son discours à la Nation, à l’occasion de l’avènement du ramadan, annoncé à la population avoir donné les instructions nécessaires, aux services concernés, notamment la Ma-Mwé et la société Comores Hydrocarbures, pour que la distribution régulière de l’eau et de l’électricité soit assurée pleinement durant ce mois sacré.
Beit Salam