L’examen de passage en classe de sixième et le Certificat d’études primai- res et élémentaires (Sixième et Cepe) se sont déroulés, samedi 7 ...
L’examen de passage en classe de sixième et le Certificat d’études primai- res et élémentaires (Sixième et Cepe) se sont déroulés, samedi 7 juillet. A Ngazidja, les 9.161 candidats ont été répartis dans vingt-cinq sous-centres. Des incidents majeurs ont empêché l’ouverture d’un sous-centre et perturbé la tranquillité d’un autre, en l’occurrence les sous-centres de Wela ya Mitsamihuli et Bangwa-Kuni, au nord-ouest de l’île.
A l’origine, selon le directeur de l’Office des examens et concours de Ngazidja, un arrêté ministériel aurait augmenté des sous-centres dans l’ensemble du territoire, parmi lesquels, les deux précités. Mais il se trouve que des parents, dont les enfants seraient inscrits au sous-centre de Bangwa-kuni, auraient refusé d’y
faire accéder leurs progénitures et auraient cherché à les admettre au sous-centre de Wela. “Ce qui s’est avéré impossible puisqu’ils n’étaient pas inscrits là-bas“, a rappelé Abdoulfatah Abdallah.
La solidarité des parents contestatai- res à Wela aurait boycotté le déroule- ment de l’examen dans ce sous cent- re. Ainsi, l’examen n’a pas pu avoir lieu dans les sept salles prévues à Wela, pendant que les candidats qui se sont présentés au sous-centre de Bangwa-kuni ont composé dans deux salles au lieu des six.
Des absences inédites
Le ministère de l’Education nationa- le et le commissariat à l’Education de Ngazidja, qui voulaient résoudre ces difficultés, se sont heurté au refus des parents d’élèves qui ont ainsi privé
d’examen 330 enfants inscrits dans les deux sous-centres. Mais Abdoulfatah Abdallah a rassuré qu’après maintes discussions, il a été décidé d’organiser une session de rattrapage pour ces élèves le plus tôt possible.
Sous d’autres cieux, ce sont des absences qui ont été enregistrés à l’instar du sous-centre du lycée de Moroni où 44 candidats ont manqué à l’appel sur 1.345 élèves inscrits.
Taoufik Rachid, instituteur, a affirmé que “dans presque toutes les salles au lycée, il y a au moins un absent. Mais en dehors de cela, il n’y a eu aucun incident“. Le sous-centre de Ntsaweni enregistre 31 candidats absents sur les 670 inscrits.
Quant au chef du sous-centre du lycée de Moroni, Ahmada Mbae, il croit que ce sont des élèves qui se sont inscrits au sixième et au Cepe pour leurs candidatures au Bepec. “Ironie du sort, ils se sont inscrits, mais ne se sont pas présentés à l’exa- men“, a-t-il jugé. Même explication de la part du proviseur du lycée d’Itsandra-Hamanvu où, sur 400 élè- ves inscrits dans ce sous centre, 363 seulement se sont présentés. Malgré ces absences, “tout se déroule bien sous l’oeil vigilant de la gendarme- rie“, a-t-il affirmé.
Abouhariat Saïd Abdal : alwatwan
COMMENTAIRES