Comme ça été initialement planifié, le match de classement et la finale ont été joué à partir de 15 heures ce dimanche 15 juillet au gymnas...
Comme ça été initialement planifié, le match de classement et la finale ont été joué à partir de 15 heures ce dimanche 15 juillet au gymnase de Missiri.
C’est devant un public joyeux et rassurant, estimé à plus de 1.500 personnes que se sont déroulés les rencontres. Des autorités politiques et militaires, dont le président de la CJSOI le ministre seychellois Vincent MERITON, le secrétaire général de la CONFEJES le Mauritanien Youssouf FALL, le commissaire national de la Jeunesse Ahmed Mahamoud, les autorités insulaires et l’épouse du vice-président de l’Union des Comores Nourdine Bourhane et le commandant de la gendarmerie nationale colonel Halidy Charif qui a fait le déplacement pour la circonstance. Le match de classement entre Mayotte / La Réunion s’est soldé par un score de 83 à 68 classant ainsi La Réunion en 3ème position.
Ensuite vient la phase finale opposant les Comores à Madagascar. Outre la présence des imminentes personnalités, la compétition a vu la participation de l’ancien président de l’Union des Comores Son Excellence Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. En guise de reconnaissance à l’édification du gymnase, il rejoint la tribune officielle sous les acclamations du public. Et le gymnase s’anima beaucoup plus par les encouragements des différents supporters. Le fairplay a toujours prévalu tout le long des compétitions. La sélection des Comores a toujours gagné tous les quart-temps mais contre Madagascar, la différence inquiétait un peu le public comorien. Au 4ème quart-temps, c’est là où chacun, coach comme joueur, démontrait son savoir faire. C’est le suspens, Madagascar égalise, mène légèrement le jeu, égalité à nouveau et enfin la sélection comorienne emporte de justesse la médaille d’or par un score de 73 à 70. Le public explosa de joie. Les téléspectateurs de la station locale STM ayant suivi en direct le match sont aussi descendus dans la rue fêter la victoire. Toute la nuit l’ambiance a été festive.
Pour KIMS, coach de la sélection malgache conclue qu’ : « on va tirer les leçons de notre défaite parce que c’est dur le match de cette envergure. Les joueurs de l’équipe adverse ont très bien joué, ils ont été rapides et leur défense a été bonne ». « Etant donné que c’est la première fois que nous jouons un match de cet envergure nous étions un peu affolés et le coach a tout de suite réagi afin que nous temporisions le jeu », a raconté le capitaine de la sélection, Kassim. Pour Daniel ben Halifa, un spectateur : « Je remercie Allah Le Tout Puissant d’avoir vécu ce moment fort; je me réjouis en plus car toutes les rencontres sont bien déroulées et je souhaite que ce gymnase abrite d’autres compétitions de grande envergure dans les prochains mois ».
Les Comores viennent d'arracher, dans les dernières secondes, leur premier médaille d'or de l'histoire des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l'Océan indien CJSOI dans un sport collectif face à une très bonne sélection de Madagascar sur le score de73 points à 70.
Les médaillés d'or Comoriens - Vainqueur de la compétition de Basketball CJSOI COMORES 2012 |
Les malgaches, médaillés d'argent dans cette discipline, menaient à chaque fois de 1 ou 2 points dans le dernier quart-temps avant de voir les Comores prendre le dessus et s'imposer à domicile. Rappelons que les 3 premiers quart-temps, les comoriens s'en sont toujours sortis avec des différences d'au moins 6 points.
Les résultats:
Réunion 83 - 68 Mayotte pour le match de la 3e place.
Comores 73 - 70 Madagascar pour la finale.
Quant au match de classement qui opposait La Réunion à la jeunesse mahoraise, les réunionnais se sont imposés sur le score de 83 à 68 et décrochent la médaille de bronze.
Des frissons lors de la remise des médailles d'or à la sélection des Comores quand j'ai entendu les supporteurs chantaient l'hymne nationale des Comores. Merci de m'avoir suivi depuis le début de ces jeux.Source:blog de Farouk